Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous ne manquons pas de mettre en avant certaines arnaques qui sévissent en France. Nous savons que la connaissance est un bouclier efficace. Lorsque les citoyens savent qu’une escroquerie enchaîne les victimes, ils font preuve de méfiance. Or, nos confrères d’Actu.fr mettent en avant un fléau qui circule actuellement sur WhatsApp.
Les escrocs voient en cette application leur nouveau terrain de jeu. Nous comprenons la démarche. En effet, d’après les informations de synonyme-du-mot.com, 32,1 millions de Français utilisent WhatsApp tous les mois. Par conséquent, les pirates investissent l’application pour mieux piéger ses utilisateurs.
Une arnaque utilise WhatsApp pour tromper les utilisateurs
Selon nos confrères d’Actu.fr, l’arnaque commence par un appel. Ce dernier provient d’un numéro étranger (+44 ou +31). Lorsque les victimes décrochent, elles entendent une voix artificielle préenregistrée. Cette dernière propose une offre d’emploi à domicile avec une rémunération attractive. Mais, avant que l’interlocuteur puisse répondre, elle raccroche.
Pour en savoir plus, les internautes n’ont qu’à envoyer un message sur WhatsApp pour avoir plus de renseignements. L’idée de gagner facilement de l’argent sans sortir de chez soi en intéresse plus d’un. Mais ces Français ignorent qu’ils sont en réalité en train de tomber dans le piège.
À voir Cette nouvelle arnaque WhatsApp peut voler votre argent et celui de vos contacts, méfiez-vous
Le travail n’est pas difficile. En effet, les escrocs demandent aux victimes de se rendre sur des applications comme TikTok et Instagram. Sur place, ils doivent aimer énormément de publications. En échange, ils reçoivent un paiement. Toutes les indications se trouvent sur des messages WhatsApp.
Un fonctionnement efficace
Selon Actu.fr, les escrocs savent très bien comment mener leur arnaque. WhatsApp leur permet de nouer une certaine confiance avec les victimes. En outre, ils commencent par envoyer des petits virements sur les comptes des utilisateurs. Ces derniers pensent alors avoir affaire à une entreprise sérieuse. Forcément, vous vous en doutez, les utilisateurs en veulent toujours plus.
C’est à ce moment que l’arnaque prend tout son sens. Sur WhatsApp, les escrocs indiquent qu’il est possible de gagner de grosses sommes, entre 50 et 800 euros par jour. Mais, pour cela, les participants doivent d’abord payer pour accéder à ces tâches plus lucratives.
Pour crédibiliser l’arnaque, les escrocs envoient sur WhatsApp des liens vers des faux témoignages et des forums frauduleux. Les victimes découvrent les messages très positifs d’autres personnes. De quoi leur donner envie de rejoindre l’équipe. Elles commencent alors à payer et les paiements s’enchaînent avant que l’escroc ne disparaisse dans la nature.
Une arnaque en cache une autre
Les victimes perdent donc plus d’argent qu’elles n’en gagnent. Et ce, à cause d’une simple discussion sur WhatsApp, trop belle pour être vraie. Malheureusement, ce n’est pas le seul problème. En effet, pour recevoir les premiers versements, les victimes communiquent leurs données bancaires.
À voir Alerte info : WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces téléphones dès 2025
Or, cela permet aux escrocs d’être à l’origine de prélèvements frauduleux au nom des victimes. En outre, les hackers peuvent récupérer et utiliser les données à des fins malveillantes.
Pour ne pas vous faire avoir, ne participez à aucune conversation sur WhatsApp avec une personne que vous ne connaissez pas. Méfiez-vous, évidemment, si cette dernière vous présente une grosse somme d’argent en échange d’actions aussi basiques qu’une mention « j’aime » sur une publication.
Souvent, les offres très alléchantes cachent une escroquerie efficace et insidieuse. Ne vous faites pas avoir et utilisez WhatsApp avec vos proches.
Source : Actu.fr