Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous lisez nos articles sur Nuit France, vous savez que ce n’est pas la première que l’enseigne Leclerc se retrouve sur Rappel Conso. Pour vous rafraîchir la mémoire, cette plateforme du gouvernement permet de diffuser les informations concernant les retraits depuis 2021.
Chaque année, des milliers de produits se retrouvent donc sur cette fameuse plateforme. Des produits alimentaires, mais pas que. Les Français doivent aussi se méfier des appareils électriques, des jouets pour enfants ou encore de la cosmétique. Aujourd’hui, ce sont des steaks hachés qui doivent attirer votre attention.
La présence de Leclerc sur Rappel Conso est-elle problématique ?
Vous savez donc que Leclerc se retrouve régulièrement sur la plateforme du gouvernement. Par conséquent, l’enseigne partage de nombreuses alertes sanitaires à ses clients. De ce fait, cette présence peut soulever des inquiétudes. Les clients peuvent effectivement se dire que Leclerc n’est plus fiable et qu’il est dangereux de faire ses courses là-bas. Mais est-ce la réalité ?
Pour répondre à cette question, rappelons un fait important. Leclerc, tout comme l’ensemble des distributeurs, est tributaire de ses fournisseurs et de la traçabilité des produits qu’il commercialise.
À voir Leclerc : l’enseigne rappelle en urgence cette viande très consommée en France
Alors, si un produit présente des risques, l’initiative du rappel vient souvent du fabricant lui-même. Sinon, ce sont les autorités sanitaires, par arrêté préfectoral, qui occupe ce rôle. Dans un cas comme dans l’autre, Leclerc fait preuve d’une grande réactivité. Le but de l’enseigne est de protéger ses clients.
Le rappel du jour : des steaks hachés
Le rappel du jour concerne des steaks hachés sans marque, commercialisés sous différents conditionnements (barquette filmée et poches sous vide) entre le 5 février et le 14 février 2025.
Il ne s’agit pas d’un rappel massif. Autrement dit, tous les magasins Leclerc ne participent pas à cette campagne de rappel. Effectivement, le rappel concerne plusieurs points de vente en Ariège. C’est par exemple le cas du Leclerc Foix, mais également du Carrefour Express de la même ville.
Les consommateurs qui ont acheté ces steaks hachés ne doivent pas les consommer. Rappel Conso conseille de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement ou pour bénéficier d’un échange.
Pourquoi un tel retrait ?
Une bactérie est à l’origine de cette campagne de retrait chez Leclerc et Carrefour. Nous faisons référence à Escherichia coli shiga toxinogène (STEC). Or, une contamination peut provoquer des troubles gastro-intestinaux graves dans la semaine qui suivent l’ingestion.
De ce fait, certains symptômes doivent vous alerter. Parmi eux, les douleurs abdominales, les diarrhées et les vomissements. De plus, chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les immunodéprimés, la contamination peut entraîner des complications rénales sévères. Si vous avez des symptômes, prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin. En revanche, si votre santé ne se dégrade pas quinze jours après la consommation, il est inutile de s’inquiéter.
La campagne de rappel prend fin le 1ᵉʳ mars 2025 chez Leclerc et Carrefour. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous devez donc rapporter les steaks avant cette date. Pour toute autre question, le service client est disponible au 05 61 65 45 41.
Source : Rappel Conso