Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Coupure de connexion internet dès cette date : 8 millions de Français impactés, les concernés

Coupure de connexion internet dès cette date : 8 millions de Français impactés, les concernés

Des millions d’utilisateurs, répartis sur 9 985 communes, vont bientôt faire face à une coupure de leur Internet. Ils devront dire adieu à leur ancienne connexion.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Internet c’est la vie ! Les moins accros diront que c’est absurde, mais pour beaucoup, impossible de passer une journée sans ce réseau. En France, 4,95 milliards de personnes s’en servent (rapport annuel réalisé par le Blog du Modérateur et Hootsuite en 2022). À l’ère où nous sommes, impossible de penser vivre sans !

La moindre coupure crée la panique, autant pour les adultes que pour les jeunes. Pourtant, la menace est bien réelle pour environ 8 millions d’utilisateurs de plusieurs communes françaises. En effet, une entreprise va couper ses lignes Internet.

Pourquoi cette coupure Internet ?

Il n’y a plus de temps à perdre pour les concernés, car la coupure aura lieu au cours des prochains mois. Selon les informations de Droit-Finances.net, leur opérateur doit réaliser des travaux de câblage.

En effet, avec les nouvelles installations, l’entreprise va mettre à jour son réseau. Ainsi, elle va couper sa connexion Internet. Les utilisateurs risquent en plus de perdre leur ancien réseau de téléphone fixe.

À voir Votre Internet sera réellement coupée dans 120 jours pour tous ceux qui sont dans ce cas

L’opérateur n’a plus le choix, car il se trouve que l’infrastructure est vieille de 50 ans. C’est la même qui servait à France Télécom à l’époque avant de devenir Orange. Orange se servait toujours de ce réseau technique en cuivre et de sa prise téléphonique traditionnelle pour sa connexion Internet Adsl.

9 985 communes concernées

La technologie devenue obsolète, Orange doit donc tout remplacer pour avoir une connexion Internet de Très haut de débit, par fibre optique. En plus, cet ancien réseau de cuivre peut souvent conduire à des pannes. Son entretien est aussi coûteux, outre sa consommation beaucoup plus élevée en énergie.

Le travail a commencé le 31 janvier. « 162 communes ont perdu leurs réseaux en cuivre en janvier 2025, 829 communes suivront d’ici janvier 2026 », rapporte Droit-Finances.net. Néanmoins, le remplacement va se faire par section. Ainsi, d’ici janvier 2026, 9 985 communes vont migrer vers la fibre optique pour leur connexion Internet.

La transition vers ce nouveau réseau se fera par étapes. Une fois le transfert effectué, d’ici novembre 2030, plus aucun utilisateur n’aura accès au réseau Internet en cuivre.

L’opérateur bascule vers une fibre optique

La date de fermeture de la connexion Internet varie d’une zone à une autre. L’opérateur va ainsi informer ses abonnés pour se préparer à ce changement. Ils auront alors le temps de contacter leurs fournisseurs d’accès Internet.

À voir AAH : aide exceptionnelle de 600 € pour les allocataires, les conditions pour l’obtenir

Orange a, pour ce faire, a mis à la disposition de ses clients une carte de la fermeture Adsl. C’est donc dans ce plan que l’abonné vera la date où il doit modifier sa connexion.

Pour passer à la fibre optique, il vous suffit de choisir le fournisseur qui vous convient. Celui-ci vous enverra ensuite des techniciens pour installer une box Internet. L’installation peut prendre quelques jours, voire des semaines.

Quelle connexion Internet choisir ensuite ?

Ce changement constitue un grand défi pour les abonnés. Malgré les procédures à suivre pour la nouvelle connexion, la fibre optique a ses avantages. En effet, elle a la réputation d’offrir une connexion à haute vitesse.

Par contre, si cette nouvelle offre ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours prendre d’autres options. Le réseau mobile 5G, par exemple, garantit une grande rapidité de connexion Internet. Enfin, pour les zones enclavées, la connexion par satellite (comme Starlink) a également fait ses preuves.

Source : Droit-Finances.net

Vous aimez ? Partagez !