Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La technique à connaître pour travailler moins avant la retraite sans perdre beaucoup d’argent

La technique à connaître pour travailler moins avant la retraite sans perdre beaucoup d’argent

Si vous souhaitez réduire votre temps de travail sans cotiser moins pour la retraite, cette astuce est faite pour vous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque la retraite approche, il n’est pas rare que les travailleurs souhaitent réduire leur temps de travail. Si certains apprécient leur activité professionnelle, d’autres, plus las, veulent avoir plus de temps pour eux.

Souvent, la santé est également un frein à la continuité de ce travail. De ce fait, réduire son temps de travail s’impose. Malheureusement, cette réduction induit une baisse des revenus. Or, nous le savons, il faut cotiser pour profiter d’une pension intéressante. Moins vous gagnez, moins vous cotisez. Par chance, Actu.fr nous donne un bon conseil pour ne pas souffrir de la situation.

La solution de la retraite progressive

Nos confrères d’Actu.fr (source en bas de l’article) nous proposent de nous renseigner sur la retraite progressive. Ce système repose sur un système simple. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés qui s’approchent de la retraite de réduire leur temps de travail. Pour combler la perte en revenus, ils touchent une partie de leur pension de retraite.

Ce n’est pas un nouveau dispositif. En effet, il existe depuis 1984. Sa mise en place effective remonte à 1989. La retraite progressive est évidemment intéressante pour les personnes qui veulent gagner quelques heures par semaine. Et ce, sans souffrir de la perte de salaire.

À voir Retraite Agirc-Arrco : vous devez impérativement vérifier vos droits pour ne pas les perdre après la réforme

En outre, notons que les cotisations pour la retraite continuent de s’accumuler. En effet, puisqu’ils continuent de travailler, ils poursuivent leur cotisation. Il est même possible de surcotiser pour préserver ses droits comme s’il s’agissait d’un travail à temps plein.

De ce fait, au moment de la fin définitive de la carrière professionnelle, la caisse de retraite recalcule la pension. Elle prend en compte les trimestres durant lesquels vous travailliez à temps partiel.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Depuis 2025, le site officiel info-retraite.fr propose un service en ligne afin de simplifier la demande. Cette requête se retrouve directement entre les mains des différents régimes de retraite. De ce fait, il n’est plus indispensable d’envoyer différents courriers.

Pendant un temps, la retraite progressive s’adressait uniquement aux salariés du privé, aux exploitants agricoles, aux commerçants et aux agents non titulaires de la fonction publique. Mais, aujourd’hui, il s’ouvre aux fonctionnaires, aux professions libérales et aux salariés des régimes spéciaux.

Deux étapes sont nécessaires pour valider la demande. La première s’assure de vérifier votre éligibilité. Si vous passez cette première étape, il vous faut par la suite remplir un formulaire.

À voir 83% des dossiers de retraite ont des erreurs : une spécialiste explique comment les éviter

Des conditions à respecter

Si vous en avez marre du travail à 50 ans, nous avons le regret de vous annoncer que vous ne pouvez pas prétendre à la retraite progressive. En effet, ce dispositif n’est accessible qu’à partir de 60 ou 62 ans. En outre, il faut avoir validé au moins 150 trimestres.

Concernant la réduction du temps de travail, cela dépend de votre secteur. Pour un plein temps dans le privé, l’activité doit se poursuivre entre 40 % et 80 %. Pour la fonction publique, le pourcentage doit évoluer entre 50 % et 90 %.

Ne pensez pas, en outre, que vous pouvez valider votre demande du jour au lendemain. Vous devez effectivement soumettre votre souhait quatre à cinq mois avant la date souhaitée.

L’ensemble des démarches s’effectue en ligne via le service « demander ma retraite progressive » disponible sur info-retraite.fr.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !