Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc : l’enseigne rappelle en urgence cette viande très consommée en France

Leclerc : l’enseigne rappelle en urgence cette viande très consommée en France

Les amateurs de viande qui font leurs courses chez Leclerc doivent prendre connaissance rapidement de cette campagne de retrait.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Leclerc est une enseigne sérieuse qui fait en sorte de proposer de la qualité à ses clients. Les contrôles sanitaires permettent de s’assurer du strict respect des règles. Lorsque ce géant de la distribution note un problème, une procédure de rappel se lance.

Intervient à ce moment-là la plateforme Rappel Conso. Depuis 2021, elle oblige toutes les enseignes à lui partager les retraits. De cette manière, elle peut diffuser l’information rapidement et gratuitement à l’ensemble des Français. Clients de Leclerc et de toutes les autres enseignes, nous vous invitons à visiter le site du gouvernement régulièrement.

Des procédures nombreuses et courantes

Il ne faut pas penser que la présence de Leclerc sur Rappel Conso indique que l’enseigne n’est pas fiable. Au contraire, au moindre problème, le distributeur agit rapidement pour prévenir ses clients. Un rapide détour sur le site du gouvernement nous indique, en outre, que les rappels sont très nombreux.

Cependant, Ingrid Kragl, directrice de l’information à Foodwatch, se montre critique à l’égard de Rappel Conso. En effet, dans les colonnes de santemagazine.fr, nous découvrons son avis sur la question.  « Il n’y a pas assez de rappels. Le système a le mérite d’exister, mais il est insuffisant ». Elle ajoute qu’ils arrivent souvent trop tard et regrette un manque de visibilité.

À voir Leclerc, Carrefour… rappellent en urgence ces steaks hachés pour des raisons de contamination à l’E coli

Les Français peuvent, pourtant, se rendre gratuitement sur Rappel Conso. Sur place, ils ont accès à toutes les informations disponibles, comme aujourd’hui avec le retrait de Leclerc. Pour autant, c’est un réflexe qu’ils sont encore trop peu à avoir.

Le rappel du jour chez Leclerc

Cette campagne de retrait existe depuis le lundi 10 février 2025. Elle concerne plusieurs magasins Leclerc qui proposaient à la vente, du 6 au 7 février, un filet américain Martino. Une fois n’est pas coutume, le problème ne vient pas de la présence d’un contaminant.

Effectivement, si l’enseigne Leclerc procède à ce retrait, c’est à cause d’un problème sur l’étiquette. Vous le savez, les fabricants tout comme les distributeurs doivent s’assurer que les étiquettes soient correctes. Les informations y figurant ne doivent pas laisser la place à la moindre erreur.

Or, dans le cas présent, l’emballage indique le 10 février 2025 comme date limite de consommation. Or, c’est une erreur. Effectivement, la véritable date tombe le 7 février 2025. Alors, cette confusion peut présenter un risque pour la santé. En effet, Rappel Conso prévient que la consommation après le 7 février peut entraîner des complications sanitaires.

Quelle est la procédure à suivre ?

Il ne faut évidemment pas consommer le produit après le dépassement de la date limite de consommation. Vous pouvez jeter la viande ou la rapporter dans un point de vente Leclerc. Sur place, vous pourrez obtenir un remboursement.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché… rappellent ce produit en urgence dans toute la France, il s’agit de galettes

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter le service client au 03 20 20 99 99. Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel massif dans la France entière. Effectivement, deux magasins Leclerc apparaissent sur Rappel Conso, les magasins de Wattrelos et de Roubaix.

La procédure de rappel prendra fin le 22 février 2025. Ainsi, après cette date, aucun remboursement ne sera possible. Nous vous encourageons donc à suivre la procédure avant la fin de cette dernière. Et, surtout, ne consommez pas la viande.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !