Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : l’astuce légale pour le payer 3 fois moins cher et économiser plus de 1 000 €

Permis de conduire : l’astuce légale pour le payer 3 fois moins cher et économiser plus de 1 000 €

Vous allez devoir passer le permis de conduire ? Voici comment mettre de côté plusieurs euros. Le coût devient trois fois moins cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un fait, passer le permis de conduire implique un certain budget. Pourtant, qui a dit que vous êtes obligé de dépenser une fortune pour décrocher ce fameux sésame ? Une astuce vous permettra de payer trois fois moins cher. Mieux encore, avec cette méthode, vous garderez plus de 1 000 euros.

Vous avez peur de vous retrouver face aux autorités ? Rassurez-vous, cette méthode est tout à fait légale. Nous vous expliquons tout !

Ce prix à payer pour le permis de conduire

Pour rouler, les autorités nous obligent à obtenir le permis de conduire. Pourtant, ce document a un prix qui peut rapidement faire fondre votre budget. Lepermislibre révèle qu’un forfait de base pour passer le permis vous coûtera 1 234 euros en moyenne. Ce coût inclut 20 heures de leçons de conduite.

Ne pensez tout de même pas que les prix s’arrêtent là. Le montant du permis de conduire grimpe dans le cas où votre auto-école juge que vous avez besoin de leçons en plus. Or, ce phénomène n’est pas rare. En effet, de nombreux candidats ajoutent 15 heures de conduite supplémentaires.

À voir Le permis de conduire rose vous permet-il réellement de ne pas perdre de points ? Ce que dit la loi

Les tarifs du permis de conduire changent aussi d’une ville à l’autre. En Provence-Alpes, par exemple, vous devez payer en moyenne 1 102 euros. En revanche, à Paris, le prix moyen s’élève jusqu’à 2 410 euros.

Par ailleurs, selon l’auto-école que vous choisissez, les tarifs peuvent encore varier. En gros, pour décrocher ce précieux document, préparez-vous à une belle dépense.

Des moyens pour payer moins cher

Avec un prix aussi élevé, le permis de conduire semble réservé aux gros budgets. Pourtant, nous le savons bien, impossible de prendre la route sans avoir obtenu ce document.

Faut-il alors dépenser des milliers d’euros pour passer le permis ? Ça, c’est du passé ! Aujourd’hui, il existe une alternative pour réduire la facture. Avec cette méthode, vous pouvez faire une économie réelle, jusqu’à trois fois moins.

Quelle est l’astuce ? Non, il ne s’agit ni d’une auto-école en ligne ni d’une formation accélérée. C’est grâce à une mesure née de la loi Macron 2016. En effet, il est désormais possible de récupérer son permis de conduire sans passer par une auto-école.

À voir Permis de conduire : le changement sera-t-il vraiment obligatoire ?

Comment ? En louant une voiture à double commande, comme celles utilisées par les moniteurs professionnels. Le meilleur dans cela c’est que vous n’avez pas besoin d’un instructeur officiel. Vous avez juste besoin d’une personne qui dispose d’un permis de conduire B depuis 5 ans.

Obtenir le permis de conduire de cette façon

Beaucoup choisissent de louer une voiture à double commande en complément des 20 heures incluses dans le forfait de base. Une bonne affaire ? Plutôt, oui !

Une heure de location tourne autour de 20 heures. Cependant, une leçon supplémentaire avec un moniteur coûte entre 46 et 55 euros. C’est ce que révèlent nos confrères du Journal du Net. Vous voyez la différence ?

Vous trouvez encore le montant trop cher ? Il y a un moyen de payer encore moins. Oubliez les heures d’ auto-école ! Faites-vous accompagner par un proche dès le début de l’apprentissage. Ainsi, vous ne payez que la location de la voiture.

Vous vous demandez sans doute comment ensuite obtenir le permis de conduire ? Simple, vous vous inscrivez en candidat libre. Aide-social.fr souligne que le montant à débourser n’est que 400 euros en moyenne. Cela couvre tout de l’inscription à l’examen du code au jour de l’examen.

Vous aimez ? Partagez !