Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif. Depuis sa création, en 1951, elle a pour mission d’informer et de défendre les consommateurs. Elle les encourage à prendre les bonnes directions et encourage la consommation responsable.
Grâce à elle, les Français peuvent accéder à des analyses, des comparatifs ou encore des guides d’achat. Si elle ne manque pas de mettre en avant les marques et les produits qu’elle conseille, elle n’oublie pas de pointer du doigt certains articles. À ce sujet, les fidèles clients de l’enseigne Leclerc doivent se méfier de certains d’entre eux.
L’enseigne Leclerc dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
Les grandes enseignes de distribution se lancent, depuis quelques années, dans la fabrication de leur propre marque. De ce fait, les clients de l’enseigne Leclerc peuvent acheter, depuis 1997, des produits de Marque Repère. C’est la marque du distributeur. Si elle intéresse les consommateurs, c’est du fait de ses prix attractifs. À ce sujet, son slogan est « Marque Repère, pour le meilleur et pour le prix« .
Il n’est pas question de discuter des tarifs aujourd’hui. Nous nous intéressons plutôt aux remarques de l’UFC-Que Choisir. Car la marque Leclerc ne propose pas que des produits alimentaires. Les cosmétiques et autres produits de soin pour le corps et les cheveux figurent également dans la liste des articles en vente.
À voir L’UFC-Que Choisir met en garde contre cette arnaque virulente avec les fruits et légumes
Or, l’UFC-Que Choisir se penche régulièrement sur les cosmétiques et les produits d’hygiène. Et pour cause, il est possible d’y trouver des substances dangereuses pour la santé.
Des ingrédients dangereux pour la santé
Malheureusement, les substances potentiellement dangereuses pour la santé ne manquent pas. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir vous met en garde. Lorsque vous faites vos achats, vous devez bien regarder les étiquettes. L’association vous déconseille un achat si certaines substances apparaissent.
Parmi elles, le pétrolatum, qui est un dérivé du pétrole. Mais nous trouvons aussi le sodium lauryl sulfate (SLES), qui irrite la peau et les muqueuses. De leur côté, les EDTA et MIPA sont des substances polluantes qui dégradent l’environnement. Enfin, les silicones s’accumulent dans l’organisme et suscitent par conséquent de grosses inquiétudes.
C’est un échantillon de plusieurs dizaines de substances qui présentent un danger, à la fois pour votre santé et la planète. L’UFC-Que Choisir, pour vous aider à faire votre choix, met en avant sur son site des produits qu’elle déconseille. Leur point commun ? Marque Repère !
Des produits que vous devez éviter
D’après l’association, la présence de ces substances dans certains articles de la marque Leclerc représente un risque certain pour les consommateurs. Par exemple, figure dans la liste la crème hydratante pour le visage Bionaïa. Elle renferme des allergènes.
À voir L’UFC-Que Choisir dénonce cette pratique très répandue des banques: faites attention
Il en est de même pour la coloration Vitanove Pascal Coste (coloration permanente 3.0 châtain foncé) et pour le masque détox Bionaïa, à l’extrait de charbon et huile de macadamia. La laque tenue longue durée Iroise doit, pour les mêmes raisons, vous inquiéter.
L’UFC-Que Choisir met régulièrement à jour la liste des produits à éviter, notamment grâce à l’aide des clients eux-mêmes. Sur son site (source ci-dessous), l’association affirme compter plusieurs dizaines de milliers de références. Rassurez-vous, elles ne sont pas toutes néfastes. Mais les tableaux que proposent les experts vous aident à y voir plus clair.
Source : UFC-Que Choisir