Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’un Français valide son examen du permis de conduire, il reçoit un document qui lui permet de prouver sa réussite. Ce dernier contient des informations importantes à montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle. S’il ne commet aucune infraction, il accueille 12 points.
En 1998, les automobilistes découvraient une version en papier rose. Il s’agissait alors d’un format pliant en trois volets. Pendant des années, il accompagnait les automobilistes. Il est effectivement obligatoire de prendre le volant avec ce document. Sinon, les conducteurs s’exposent à une amende. Mais attention, ce fameux format rose va bientôt disparaître.
Un nouveau permis de conduire depuis 2013
Le 16 septembre 2013, les Français découvraient le nouveau format du permis de conduire. Il faut dire que le papier rose recevait beaucoup de critiques depuis des années. Il s’abîmait facilement et devenait rapidement illisible.
Alors, il y a plus de dix ans, la France présentait un nouveau format aux normes européennes. Un format plus solide qui permet, en outre, d’assurer une meilleure sécurité grâce à sa puce électronique (de quoi limiter les risques de fraudes).
Ce format du permis de conduire présente, de plus, une différence majeure. La précédente version était valable à vie, tant qu’elle était en bon état. Ce nouveau format, tout comme la carte d’identité, dure quinze ans. Il faut donc le refaire, avec une nouvelle photo et de possibles nouvelles informations.
Une mise à jour obligatoire avant 2033
Toutes les personnes qui ont validé l’examen du permis de conduire avant 2013 possèdent donc, encore, le format en papier rose. Pas de panique, ce dernier est encore valide. En cas de contrôle, vous pouvez le présenter sans craindre la moindre amende.
Cela devrait évidemment rassurer les 40 millions d’automobilistes qui n’ont pas encore la nouvelle version. En revanche, ces conducteurs ne doivent pas s’attendre à pouvoir conserver ce papier rose pour toujours. Elles vont devoir faire le changement.
Or, s’ils s’y prennent trop tard, les amendes tombent. En effet, ils s’exposeront à une amende de 11 euros. En l’absence de présentation du bon permis de conduire lors d’un contrôle, la sanction peut aller jusqu’à 135 euros.
Une démarche à anticiper
Il est obligatoire de faire le changement avant le 19 janvier 2033. Vous pouvez donc vous dire que vous avez le temps. Cependant, il vaut mieux ne pas procrastiner. Effectivement, un changement de dernière minute peut conduire à un délai de traitement plus important. Alors, pour éviter cette situation, pourquoi ne pas s’y prendre dès maintenant ?
À voir Permis de conduire : le changement sera-t-il vraiment obligatoire ?
Pour effectuer cette mise à jour, les conducteurs doivent se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour valider le changement du permis de conduire, il faut transmettre plusieurs documents. Ainsi, préparez votre pièce d’identité, une photo récente et un justificatif de domicile.
Bien évidemment, la démarche est gratuite. Pour ceux qui ont la nouvelle version, sachez qu’il est possible, sur le même site, de demander un nouveau permis de conduire, après une perte, par exemple. En revanche, dans ce cas-là, la démarche n’est pas gratuite. En effet, cela coûte 25 euros.