Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À mesure que le printemps météorologique s’approche, l’hiver semble s’imposer. Entre froids et grisailles, il y a eu de quoi grelotter en début de février. Et en cette deuxième semaine du mois, que nous réserve la météo ? En tout cas, peu de place à une accalmie. Météo-France a même placé 7 départements en vigilance, neige et verglas.
Une amélioration de la météo ?
Le mois de février a fait une entrée morose en France. Le froid a dominé dans de nombreux départements. Certains ont aussi connu beaucoup de pluies. La grisaille était également présente.
Alors, que nous réserve la météo pour la suite ? Cette deuxième semaine n’annonce aucune amélioration. Il y a aura quelques éclaircies en milieu de semaine, mais le temps s’annonce toujours capricieux. Ce qui n’a plutôt rien d’étonnant en plein hiver.
Le soleil se fait désirer. Le lundi 10 février, par exemple, quelques passages ensoleillés ont eu lieu dans le sud-est et le sud-ouest du pays. Même la Bretagne a eu ses heures de répit. Cependant, l’accalmie a été de courte durée. Ce mardi, les perturbations reviennent de plus belle.
À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues
Une météo pluvieuse dans certaines régions
Mardi 11 février, la météo se dégrade. La partie est du territoire plonge dans des épisodes pluvieux, et ce depuis la matinée. La situation n’est pourtant pas prête à s’améliorer de la journée, de Metz à Marseille. Au milieu de toute cette humidité, Perpignan, Cherbourg et Brest ont néanmoins droit à quelques éclaircies.
Côtés températures, elles affichent un grand décalage selon les régions. Les maximales, du nord de la Loire jusqu’au Grand Est, par exemple, feront entre 3 et 8 °C.
Un peu plus au sud, de la Vendée et du Poitou-Charentes jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le mercure sera entre 8 et 13 °C. Ailleurs, la météo est plus douce, avec des pointes de 12 à 17 °C.
Alerte neige et verglas dans d’autres
En ce qui concerne les minimales, le ressenti sera frisquet dans la moitié nord. En effet, les valeurs flirtent avec le négatif, de 0 à 5 °C. L’ouest de la Bretagne affiche des pointes négatives, avec -1 ou -2 °C. Dans le secteur sud, la valeur sera positive, mais toujours aussi froide : entre 3 à 8 °C.
Le climat s’annonce donc délicat dans ces zones. Météo-France a ainsi placé sept départements en vigilance jaune pour risque de neige et de verglace. Les zones concernées ? Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe. Les routes vont y être glissantes.
Une météo ensoleillée, mais de courte durée
La question est, jusqu’à quand ce temps maussade va-t-il durer ? Rassurez-vous, le soleil va vite faire son retour dès le milieu de la semaine. Quelques averses traîneront encore mercredi matin du côté de Montpellier et l’après-midi à Biarritz, mais rien d’extrême.
La douceur va aussi prendre le dessus sur les températures. Elles oscillent autour de 10 °C dans la moitié du matin. À Nice, Marseille, Bordeaux et Limoges, il fera même un beau 15 °C l’après-midi.
Il semble pourtant que le beau temps continue à se faire désirer. En effet, Météo-France prévoit des épisodes pluvieux dans le sud. En revanche, dans la moitié nord, les éclaircies vont persister.
Vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, retour à la case départ ! La grisaille va s’imposer, et la neige pourrait tomber à Chaumont le matin. Mais l’après-midi, il va pleuvoir dans tout le pays, selon Météo-France.
En revanche, dans le sud, le soleil ne déclinera pas. Il fera ainsi jusqu’à 16 °C à Tarbes, Ajaccio et Perpignan.