Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché… rappellent ce produit en urgence dans toute la France, il s’agit de galettes

Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché… rappellent ce produit en urgence dans toute la France, il s’agit de galettes

De Leclerc à Carrefour, plusieurs enseignes lancent une campagne de rappel. Suivez la procédure et ne prenez aucun risque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’enseigne Leclerc, tout comme d’autres distributeurs comme Carrefour et Intermarché, se retrouvent régulièrement sur Rappel Conso. Cette plateforme, vous commencez à la connaître si vous lisez nos articles.

Elle est indispensable pour protéger la santé des consommateurs. Dès qu’un article n’est pas conforme ou présente des dangers, elle s’assure de diffuser au plus grand nombre l’information. Depuis 2021, elle propose ce service gratuitement à tous les Français. Nous vous encourageons à vous y rendre chaque semaine.

Leclerc, Carrefour : des enseignes populaires sur Rappel Conso

Certains clients de Leclerc ou d’Intermarché peuvent estimer que ces enseignes ne sont plus fiables à force de se retrouver sur Rappel Conso. Il n’est pas surprenant qu’ils pensent ainsi. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ont raison.

Effectivement, il n’y a pas une seule enseigne de distribution qui est à l’abri d’un rappel. Elles commercialisent énormément de produits chaque semaine. Alors, malgré des contrôles rigoureux, certaines anomalies peuvent malgré tout voir le jour.

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, cela concerne des galettes

Différentes raisons expliquent une procédure de rappel. Elle peut venir d’un contaminant, de bactéries, de toxines ou encore de métaux lourds. En outre, une erreur d’étiquetage peut également être en cause. Enfin, un problème de fabrication susceptible d’altérer la qualité ou la sécurité du produit peut aussi justifier un rappel.

Leclerc, Carrefour, Système U ou Intermarché appliquent des protocoles stricts de contrôle qualité. De ce fait, ces enseignes réagissent rapidement dès qu’elles identifient un problème. Figurer sur Rappel Conso n’est donc aucunement un signe de négligence. Au contraire, cela prouve que les distributeurs prennent leurs responsabilités.

Un rappel du jour à connaître rapidement

Aujourd’hui, le rappel concerne les galettes fraîches 5+1 offertes de la marque Crêperie de Guerlédan. Ce produit était disponible du 25 janvier au 7 février 2025. S’il se retrouve sur Rappel Conso, c’est à cause d’une teneur en aflatoxines dans la farine supérieure aux limites réglementaires.

Ce rappel concerne les produits portant le GTIN 3760080261612 et le lot 051. En outre, la date limite de consommation tombe le 11 février 2025. Les clients des enseignes Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché et Auchan doivent donc se méfier et vérifier leurs récents achats.

Comme souvent, Rappel Conso invite les consommateurs à ne plus manger les galettes. Ils peuvent les détruire ou les rapporter dans un point de vente. Sur place, Leclerc, tout comme les autres, propose un remboursement.

À voir Leclerc dans la tourmente : cette arnaque de l’enseigne crée le scandale

Si vous avez plus de questions, vous pouvez joindre le service client au 02 96 26 38 37. Notez, enfin, que vous avez jusqu’au 21 février 2025 pour suivre la procédure.

Quels sont les risques pour la santé ?

Si Leclerc et les autres enseignes procèdent à ce retrait, ce n’est pas pour rien. En effet, les aflatoxines sont des substances produites par certains types de moisissures. Si vous en consommez trop, elles peuvent être toxiques pour l’organisme.

En effet, plusieurs effets toxiques peuvent endommager le foie. À forte exposition, elles favorisent l’apparition de maladies hépatiques. En outre, l’OMS classe ces substances comme susceptibles d’augmenter le risque de cancer du foie.

Prenez donc ce rappel au sérieux. Et, si vous faites vos courses chez Leclerc ou chez Carrefour, n’hésitez pas à rapporter les galettes pour vous faire rembourser.

Source : Rappel Conso 

Vous aimez ? Partagez !