Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand il s’agit d’informer les consommateurs, UFC-Que choisir ne ménage aucun effort. Cette fois, l’association tire la sonnette d’alarme sur une boulangerie. À ce qu’il paraît, certains de ses pains représentent un risque pour la santé. Qui sait si le point de vente en question est peut-être celui où vous allez chaque jour !
Pas les mêmes qualités
Passer une journée sans pain ? C’est impossible pour beaucoup de gens ! Le matin, nous le savourons avec du beurre ou de la confiture pour faire le plein d’énergie. À midi, il accompagne aussi le fromage ou le jambon. Le soir, il est là pour compléter un plat. Nombreux d’entre nous le plongent également dans une soupe bien chaude.
Il faut dire que cet aliment fait partie de notre quotidien. Baguette, pain de campagne, pain complet, il en existe toute une variété. Pourtant, vous savez bien que le choix n’est pas toujours évident. Surtout avec ces multitudes de boulangeries, décider où acheter son pain devient parfois un casse-tête.
Ainsi, UFC-Que choisir n’a pas tardé de mener l’enquête sur la qualité des pains proposés. Et il se trouve que toutes les boulangeries n’offrent pas les mêmes qualités. Certains pains sont loin d’être aussi bons que ce que nous imaginons.
À voir Ce produit très populaire de Lidl est à éviter impérativement selon l’UFC-Que Choisir
Un constat alarmant de l’UFC-Que choisir
Vous avez déjà prêté attention à la composition des pains que vous mangez chaque jour ? Non ? C’est compréhensible, puisque le boulanger ne vous informe pas vraiment à ce sujet. Pour combler ce manque de transparence, UFC-Que choisir a alors décidé d’enquêter sur la qualité des pains.
Comme à son habitude, l’association des consommateurs repose sur une étude minutieuse. Elle a, dans cette enquête, réalisé des analyses nutritionnelles, basé sur les listes d’ingrédients fournies par les fabricants.
UFC-Que choisir a ainsi passé au crible différentes sortes de pain provenant de diverses boulangeries. En tout, elle a travaillé sur sept boulangeries artisanales, trois points de vente, quatre chaînes de boulangeries et six chaînes de grande distribution.
Les résultats ? Plus inquiétants que nous ne le pensons. Les apports en sel et en fibres varient d’un pain à l’autre. Certains produits contiennent même bien plus de sel que ce que les experts recommandent. En gros, chaque boulangerie fait un peu ce qu’elle veut avec ces ingrédients.
Le mauvais élève selon UFC-Que choisir
C’est la Boulangerie Louise qui décroche la palme de la pire boulangerie selon UFC-Que choisir. Pourquoi ? Parce qu’elle utilise des additifs, et pas n’importe lesquels ! La plupart d’entre eux sont dangereux pour la santé.
À voir Ce poulet est le pire de tous pour votre santé, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs
Vous n’avez d’autre choix que d’y aller ? Mieux vaut alors éviter sa baguette et son pain de campagne. Leur teneur en sel est bien trop élevée. En plus, ils ont un D comme nutri-score.
Toutefois, voici de quoi se réjouir. Il existe des boulangeries qui misent sur la qualité. UFC-Que choisir qualifie par exemple Marie Blachère la meilleure de toutes.
En effet, l’enseigne s’efforce de proposer des pains riches en fibres, avec un nutri-score A. Son point fort ? Ses pains complets notés 16/20 par l’association des consommateurs. En seconde place se trouvent Paul et La Mie Câline. Elles se distinguent par leur pain de campagne.
Ceci est une étude menée par UFC-Que choisir, mise à jour le 20 avril 2023. Source : UFC-Que choisir