Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Distributeurs de billets : la police alerte sur ces 2 arnaques virulentes, les conseils pour les éviter

Distributeurs de billets : la police alerte sur ces 2 arnaques virulentes, les conseils pour les éviter

Lorsque vous retirez de l'argent aux distributeurs de billets, méfiez-vous de ces arnaques. Vous devez avoir les bons réflexes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur Nuit France, nous ne manquons pas d’insister sur le fait que les escrocs sont très inventifs. Chaque année, ils développent des techniques pour arnaquer leurs victimes. Pour ne pas se faire avoir, savoir que les arnaques existent est une précieuse arme. Aujourd’hui, concentrons-nous sur celles qui visent les distributeurs de billets.

Ces derniers sont précieux pour quiconque a besoin de liquidité. Et s’ils ont tendance à se faire plus rares avec les années, ils n’en restent pas moins une cible de choix pour les escrocs. La preuve avec cette annonce de la police espagnole qui met en garde les citoyens. Et si les autorités de l’autre côté des Pyrénées lancent la sonnette d’alarme, c’est également le cas en France.

Des arnaques aux distributeurs de billets dont il faut se méfier

Ce sont surtout deux arnaques qui visent actuellement les distributeurs de billets. Si nos amis espagnols en font actuellement les frais, la France n’est pas en reste. La première arnaque dont il faut se méfier est celle du skimming.

Le principe est d’une redoutable simplicité. En effet, les escrocs installent un dispositif sur le distributeur de billets. Ce dernier permet de copier les informations que renferme la bande magnétique de la carte bancaire. En règle générale, ce système se trouve sur la fente qui permet d’insérer la carte.

À voir Distributeurs de billets : la touche à ne surtout pas oublier lors des retraits pour éviter les arnaques

Les autorités espagnoles s’inquiètent alors que ce phénomène touche la France. Comme le souligne le site officiel de l’opérateur Orange, le skimming est déjà présent en métropole.

La seconde arnaque, en revanche, est moins populaire. Nous parlons de l’escroquerie dite « de la règle« . Pour la réaliser, les escrocs fixent une bande métallique dans la fente de sortie des billets. Face aux distributeurs de billets, les victimes pensent qu’une erreur empêche leur action. Ils partent et laissent ainsi le temps aux malfaiteurs de récupérer les billets coincés.

Comment ne pas se faire avoir ?

La Police nationale conseille aux usagers des distributeurs de billets d’adopter plusieurs réflexes de sécurité. Ces derniers peuvent leur permettre d’éviter d’être les victimes d’une fraude.

Pour commencer, il faut inspecter avec attention le distributeur de billets. Ne réalisez aucune action sans cette vérification. Prenez le temps nécessaire pour regarder la fente d’insertion de la carte et la sortie des billets. Si vous notez une anomalie, contactez la banque immédiatement.

En outre, n’oubliez pas les règles élémentaires. En effet, tapez votre code personnel à l’abri des regards et ne détournez pas votre attention lors du retrait. Enfin, nous vous conseillons d’éviter les distributeurs de billets qui se trouvent dans la rue. Optez plutôt pour ceux à l’intérieur des banques. En règle générale, ils sont bien plus sûrs.

À voir Cette méthode de fraude qui cible les distributeurs de billets fait son grand retour : la police alerte

Que faire en cas d’arnaque ?

L’arnaque du skimming est évidemment très problématique. Avec vos informations, les escrocs peuvent vider vos comptes. Alors, vous devez agir vite. Bien évidemment, prévenez votre banque afin qu’elle surveille vos comptes et bloque votre carte. Précisez-lui qu’un distributeur de billets est peut-être compromis par des malfaiteurs.

En outre, changez vos mots de passe et votre code PIN si possible. Surtout, n’oubliez pas de déposer une plainte auprès de la police. Il faut évidemment informer les autorités afin qu’elles puissent mener une enquête.

La meilleure chose à faire reste de bloquer sa carte et d’en demander une nouvelle, avec des informations que les escrocs ne possèdent pas.

Vous aimez ? Partagez !