Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Taxe foncière : les exonérations dont peuvent bénéficier les retraités, les derniers changements à savoir

Taxe foncière : les exonérations dont peuvent bénéficier les retraités, les derniers changements à savoir

Face au poids de la taxe foncière, certains retraités peuvent profiter d'une exonération. Mais comment faire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les retraités, la taxe foncière représente un vrai trou dans le budget. C’est une dépense annuelle dont ils se passeraient bien. Mais, pour les collectivités locales, cet impôt, qui finance principalement les infrastructures, est indispensable.

En effet, grâce à elles, les collectivités peuvent financer l’entretien des routes, les écoles, la police municipale ou encore les projets de développements urbains. Un rapide tour sur le site economie.gouv.fr permet de savoir exactement comment les collectivités utilisent ces fonds. Il n’empêche que cet impôt est difficile à assumer pour certains retraités. Quelles sont les options qui s’offrent à eux ?

Les retraités et la taxe foncière

La taxe foncière concerne les propriétaires d’un bien immobilier. Qu’ils vivent ou non dans ce dernier, ils doivent la payer une fois par an. Effectivement, elle s’applique à l’ensemble des propriétaires au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition.

Cette taxe fait apparaître deux catégories. La première concerne les propriétés bâties (logements, bâtiments professionnels). La seconde, de son côté, vise les propriétés non bâties (terrains agricoles, etc.).

À voir De nombreux retraités ne touchent pas une pension complète à cause d’erreurs : comment les éviter et les corriger

Si, pour les retraités (et certains actifs), la taxe foncière est un fardeau financier, c’est parce qu’elle continue d’augmenter. En 2024, elle connaissait une hausse moyenne de 3,9 %. Une hausse qui s’explique par la disparition de la taxe d’habitation. Effectivement, les municipalités ont besoin de fonds supplémentaires pour combler ce nouveau manque.

Mais que peuvent faire les retraités qui peinent à joindre les deux bouts ? Est-il possible de profiter d’une exonération de cette taxe ?

Les retraités peuvent-ils se faire exonérer de cette taxe ?

La taxe foncière est une obligation pour la majorité des propriétaires. Cependant, plusieurs dispositifs permettent aux retraités de bénéficier d’une exonération totale ou partielle. Par exemple, une personne à la retraite qui a plus de 75 ans peut ne pas la payer. Pour cela, son revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser un certain seuil.

D’après droit-finances.commentcamarche.com, le seuil, en 2025, est de 12 704 euros pour une personne seule. Ce seuil augmente de 3 393 euros par demi-part supplémentaire. Un couple de retraités (deux parts) ne doit donc pas dépasser un RFR de 19 490 euros pour être éligible.

D’autres catégories de retraités ou de personnes en situation de fragilité financière peuvent également profiter d’une exonération. En effet, nous pensons aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

À voir Retraites : les pensions Agirc-Arrco pourraient baisser dès mars 2025

En outre, vous savez que le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques. Alors, les propriétaires qui réalisent des travaux pour rénover les performances de leur logement peuvent profiter d’une exonération temporaire.

Comment faire une demande d’exonération ?

Pour bénéficier d’une exonération ou d’un allègement de la taxe foncière en 2025, il est indispensable de vérifier son avis d’imposition. En effet, il est impératif de respecter les conditions de revenus. Sinon, la demande ne pourra pas aboutir. Les retraités doivent donc vérifier leur revenu fiscal de référence s’ils souhaitent ne plus payer leur taxe.

Il est possible que l’administration applique automatiquement l’exonération. Toutefois, vous pouvez adresser une demande aux services des impôts fonciers si vous pensez qu’il y a une erreur.

Les règles sont strictes. Les retraités, comme tous les autres propriétaires, doivent bien s’assurer de les respecter.

Vous aimez ? Partagez !