Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Alerte sur le paiement sans contact : vous pouvez être en danger, voici pourquoi

Alerte sur le paiement sans contact : vous pouvez être en danger, voici pourquoi

Le paiement sans contact nous est bien utile. Pourtant, il n’est pas sans risque. Ainsi, restez vigilant lors de son utilisation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paiement sans contact a de quoi séduire les consommateurs. Il nous promet des transactions aisées et simples. Il rend ainsi plus rapides les passages en caisse. Pourtant, ce mode de paiement peut parfois mener à des situations problématiques. Ces derniers temps, les autorités alertent même sur la nécessité de rester prudent sur l’usage de cette technologie. Les arnaques fusent !

Paiement sans contact, pas que des avantages

Cela fait des années que le paiement sans contact a gagné sa place au milieu des meilleures options pour régler ses courses. Pourquoi il a tant séduit ? Il est rapide et facile à utiliser. En effet, nul besoin d’entrer son code secret à chaque achat.

Désormais, il n’y a qu’à approcher la carte bancaire, le smartphone ou encore une montre connectée du terminal de paiement. Quelques secondes… Et hop, paiement effectué !

Beaucoup de consommateurs utilisent aujourd’hui le paiement sans contact. Malheureusement, cette technologie n’a pas seulement profité aux utilisateurs honnêtes. Les fraudeurs, eux aussi, profitent de ce moyen de paiement pour arriver à leurs fins. En effet, ils ont trouvé des failles dans le système afin de dérober de l’argent aux personnes moins vigilantes.

À voir Les arnaques au paiement sans contact explosent, l’astuce pour protéger vos cartes bancaires

Le risque du paiement sans contact

Parmi les principaux risques liés au paiement sans contact, le skimming se trouve en tête de liste. Un terme que vous avez peut-être déjà entendu ? En effet, cette fraude est loin d’être nouvelle en France.

Elle a déjà fait de nombreuses victimes et continue de sévir. Le plus inquiétant dans ce type d’arnaque est sa discrétion. La victime ne se rend en général compte du vol qu’une fois qu’il est trop tard.

Le skimming va voler les données de votre carte bancaire, bien sûr à votre insu. Un appareil connu sous le nom de « skimmer » joue le rôle clé dans cette manœuvre. Les arnaqueurs le glissent sur des distributeurs automatiques ou des terminaux de paiement. Lorsque vous réalisez votre paiement sans contact, il vous vole alors vos données. Une fois ces informations en main, les escrocs n’ont plus qu’à passer aux transactions.

D’autres dangers liés au paiement sans contact

Les fraudeurs arrivent par exemple jusqu’à bloquer des guichets automatiques. Ils profitent de la moindre distraction pour ensuite voler l’argent de leur cible.

Un autre type de fraude courant lié au paiement sans contact est le vol d’identité. Dans ce cas, les fraudeurs exploitent les données de votre carte bancaire à leur profit.

À voir Paiement sans contact : 7 astuces infaillibles pour être sûr de ne pas vous faire piéger par les arnaques

En réalité, ils se font passer pour vous pour effectuer des achats en votre nom. Certains vont même jusqu’à ouvrir de faux comptes bancaires à votre place. Or, ces pratiques entraînent souvent des conséquences graves, tant sur le plan financier que juridique.

Des conseils pour éviter le pire

Les escrocs sont rusés, mais vous pouvez toujours agir pour vous protéger. À chaque transaction au paiement sans contact, vérifiez toujours le terminal. Pour ce faire, assurez-vous que les informations correspondent à votre achat.

Il est aussi nécessaire de consulter de manière régulière votre relevé bancaire. Cette habitude vous aidera à détecter au plus vite une transaction suspecte et d’agir en conséquence.

Enfin, pensez à activer la notification de votre banque pour chaque paiement. De cette manière, vous resterez informé en temps réel de toutes les transactions effectuées.

Vous aimez ? Partagez !