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Livret A : cette formalité à ne surtout pas oublier de faire au risque de vous coûter très cher

Êtes-vous titulaire d’un Livret A ? N’oubliez surtout pas de faire cette formalité si vous ne voulez pas risquer de perdre votre argent.

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Le livret A est un outil idéal ceux qui souhaitent épargner de l’argent pour les imprévus ou les projets futurs. Mais encore faut-il respecter certaines conditions pour éviter les mauvaises surprises.

En tout cas, si vous utilisez ce placement financier, il y a une formalité à ne pas négliger. Car, comme le rapportent nos confrères de Sud Ouest, omettre cette étape peut vous coûter très cher.

Pourquoi cette formalité est-elle très importante ?

Créé il y a plusieurs années, le Livret A est un produit d’épargne très prisé des Français. Il est, en effet, apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre à ses détenteurs. Notamment son accessibilité (tout le monde peut ouvrir un compte), la sécurité des fonds qu’il garantit et son taux d’intérêt souvent attractif.

L’un de ses principaux avantages réside dans son exonération d’impôts. Les intérêts générés par le Livret A ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, et il n’est donc pas nécessaire de les déclarer à l’administration fiscale. Cependant, dans certaines situations, la déclaration de votre Livret A devient obligatoire.

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C’est notamment le cas lorsque vous sollicitez des aides sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA), l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

En effet, le calcul de ces aides se fait en fonction de vos ressources globales, et les prestataires sociaux peuvent considérer vos économies comme un complément à vos revenus.

Ainsi, pour valider votre demande, vous devrez fournir un relevé de votre Livret A, dans lequel il y aura le montant que vous avez épargné.

De même, si vous devez établir une déclaration de patrimoine. Là encore, vous devez inclure votre Livret A. Cela permet à l’administration d’avoir une vision complète de votre situation financière.

Enfin, d’autres circonstances peuvent exiger la déclaration de votre Livret A. Par exemple, lors d’un contrôle fiscal ou dans le cadre de procédures judiciaires, comme un divorce ou une succession. Dans ces cas, la transparence est de mise.

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Ce qui pourrait arriver en cas d’oubli de déclarer votre Livret A

Il est primordial de déclarer votre Livret A si vous en êtes titulaire. Un oubli peut entraîner la suspension de vos allocations, voire l’obligation de rembourser les sommes perçues indûment. C’est exactement ce qui est arrivé à Roland Fernandez, un retraité de 72 ans vivant dans les Hautes-Alpes.

En effet, depuis un an, cet homme ne survit qu’avec 680 euros par mois. La raison ? Il n’avait pas déclaré son Livret A. Lorsque la Carsat, son assurance retraite, a découvert cette omission, elle a immédiatement suspendu son allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), selon Sud Ouest.

Mais ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Le retraité doit également rembourser 5 941,68 euros, une somme qu’il réglera par prélèvements mensuels de 60 euros jusqu’en 2032. Une situation qui l’oblige désormais à compter sur l’aide de sa famille pour subvenir à ses besoins.

« C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie », confie-t-il, visiblement honteux. Cette honte l’a même poussé à ne plus retourner au Secours Populaire, où il se rendait autrefois pour obtenir de l’aide.

Aujourd’hui, Roland envisage de reprendre une activité professionnelle, renonçant ainsi à profiter pleinement de sa retraite.

Source : Sud Ouest

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