Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : cette pratique courante peut vous coûter une fortune

Compteur Linky : cette pratique courante peut vous coûter une fortune

Si jamais, vous aussi, vous avez tenté cette pratique, mettez tout de suite fin à la manœuvre. Il s’agit d’une fraude au compteur Linky.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Attirés par une offre sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs du compteur Linky ont mordu à l’hameçon. Ils s’attendaient à une facture d’électricité réduite, voire supprimée. Pourtant, l’issu de la pratique est tout autre, car il s’agit d’une fraude.

Des ménages en pleine exploration

La polémique sur le compteur Linky est loin de se terminer. Les sensibilisations continuent, mais les consommateurs ont encore du mal à l’accepter. Pourtant, des millions de ménages l’ont déjà installé chez eux. C’est normal, vous dites-vous, parce que l’avoir devient obligatoire. Contre quoi vous risquez des charges de plus sur votre facture d’électricité.

Le compteur Linky a ses atouts, mais encore peu exploités. De nombreux utilisateurs n’ont pas encore encore pu profiter de ses pleins potentiels. Comme l’avait adulé Enedis, il permet de mieux consommer en énergie, donc à économiser. La clé réside dans le suivi de sa consommation et l’horaire pour utiliser l’électricité en conséquence.

À côté de ces avantages, tout ce qui concerne ce compteur intéresse Internet. Certaines informations disent de lui dangereux, qu’il émet des ondes nocives pour la santé. D’autres pensent qu’il dispose d’une caméra « espion » qui enregistre tout ce que les utilisateurs font chez eux. Que des intox pourtant !

À voir Compteur Linky : mauvaise nouvelle pour des millions de Français, le montant que vous allez payer en plus

Les nouveaux utilisateurs sont aussi à l’affût des meilleurs conseils pour économiser sur leur facture. Ce qu’Enedis ne manque pas de partager. Pourtant, certains vont plus loin, en exploitant des moyens peu licites.

C’est une fraude au compteur Linky

Comment font-ils ? Ils modifient le fonctionnement de leur boîtier. L’offre trouve son origine sur les réseaux sociaux. En effet, sur Telegram ou WhatsApp, des techniciens se vantent d’avoir le moyen de truquer le compteur Linky.

Ils proposent aux utilisateurs de flasher leur compteur. Cette intervention permettrait ensuite de réduire la facture d’électricité.

La fraude ne s’arrête pas là. D’autres techniciens vont jusqu’à supprimer la facturation. Ils raccordent le compteur à un réseau public. De nombreux internautes ont alors croqué dans la pomme. Pourtant, par cet accord, ils deviennent des fraudeurs.

Jusqu’à 10 ans de prison pour cette pratique

L’idée est tentante. Qui ne voudrait pas faire une belle économie sur sa facture d’électricité ? Cependant, les risques sont énormes.

À voir Compteur Linky : cette fonction cachée peut baisser votre facture d’énergie, l’astuce pour l’activer

Dans le meilleur des cas, vous allez finir avec une fausse promesse. Vous avez payé, mais le réglage n’a rien donné. Vous perdez donc votre argent. Dans le pire des cas, cela marche, mais un jour ou l’autre votre fournisseur va découvrir la magouille.

Aux yeux de la loi, modifier son compteur Linky se traduit par une escroquerie. Puisque vous vous êtes fait aider, vous avez alors agi dans une fraude en bande organisée. Devinez ce qui vous attend !

Le juge va vous infliger une peine maximale de 10 ans de prison. En guise de sanction financière, vous devez aussi vous acquitter d’une amende de 1 million d’euros.

La justice ne blague pas du tout sur ce sujet. En effet, en plus de ces sanctions pénales et pécuniaires, attendez-vous à d’autres charges. Uno, des frais s’appliquent pour la remise en état du boîtier. Deuxio, il y a le paiement des factures truquées ou non payées. Enfin, vous allez aussi payer l’intervention d’un technicien d’Enedis.

Pensez-vous alors que ce jeu de trucage en vaut la chandelle ? Votre compteur Linky vous promet bel et bien de l’économie. Pour cela, pensez à faire les choses dans les règles.

Vous aimez ? Partagez !