Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est les vacances d’hiver, cette période de l’année où la météo nous réserve souvent ses plus grosses surprises. Tantôt il pleut des cordes, tantôt il neige jusqu’à des centimètres de cumul. Et parfois, c’est un froid polaire qui s’invite ou bien du soleil.
Pour les prochaines semaines, le temps va-t-il rester aussi capricieux que ces derniers jours ? Ou les conditions météo vont-elles s’améliorer. Les prévisions tablent sur une hausse progressive des températures. La Chaîne météo nous donne un aperçu de ce qui nous attend jusqu’en début mars.
Les prévisions météo du 10 au 16 février
La première décade de février 2025 a connu un temps des plus instables, surtout dans le sud.
La Chaîne Météo avait prévu des conditions anticycloniques au début. Toutefois, ses dernières mises à jour indiquent que les perturbations vont continuer à s’abattre sur les régions méditerranéennes et du sud-est. En effet, les averses seront fréquentes, et les orages vont parfois s’inviter à la fête.
À voir Météo : la neige fait son grand retour en plaine, ces endroits où elle pourrait tomber
La plus grande question qui titille en cette période de vacances d’hiver touche à la neige. Les flocons tomberont-ils assez pour permettre des activités en montagnes ? Ce qui est sûr c’est qu’il va quelques fois neiger. Ce sera le cas dans les Pyrénées et les Alpes, à partir de 1500 mètres d’altitude.
De grosses perturbations vont encore passer sur l’Atlantique. Ainsi, le côté nord-ouest du pays risque de connaître des averses. Les côtes de la Manche seront aussi logées à la même enseigne. Par contre, à partir du 16 février, les prévisions météo deviennent de moins en moins fiables.
Les prévisions pour la semaine du 17 au 23 février
Pour cette semaine, l’anticyclone commencera à faiblir dans l’ouest. Qu’est-ce que cela implique ? Les perturbations atlantiques vont s’inviter. Les averses seront donc à l’ordre du jour dans une partie du Grand Ouest.
L’extrême sud-est ne sera pourtant pas sorti d’affaires. La météo continuera à être instable. Les nuages seront ainsi présents en Corse. Mais les tableaux actuels indiquent que cette instabilité va s’affaiblir progressivement.
Pour l’heure, rien n’est certain, a cependant souligné La Chaîne Météo. Il faudra attendre les prochains jours pour affiner ces prévisions météo. En attendant, notez que le mercure va prendre quelques degrés de plus durant cette semaine. En effet, les modèles tablent sur des températures au-dessus de la normale saisonnière.
À voir Météo : grand retour de la neige dès le 2 janvier, les régions concernées
Les prévisions météo du 24 au 2 mars
La dernière semaine de février marquera un tournant majeur dans la météo. Elle annonce la fin de l’hiver météorologique. Le temps va donc prendre les couleurs du printemps. Qu’est-ce que cela va impliquer cette année ?
Selon les tendances à long terme connues à l’heure où nous écrivons, l’anticyclone va faire son grand retour. Ainsi, les températures vont poursuivre leurs ascensions. Le sud-ouest, sous instabilité résiduelle durant plusieurs jours, va enfin connaître un temps plus calme.
La Manche continuera à connaître quelques rares averses, mais rien de bien méchant pour empêcher les éclaircies. Les régions littorales du Grand bleu baigneront dans une douceur réconfortante, et le soleil sera bien présent.
Le reste du pays profite d’une météo plutôt paisible, avec des températures de saison.
Les tendances pour la semaine du 3 au 9 mars
La Chaîne Météo va vers un temps calme sur la majorité du pays. En effet, l’anticyclone qui plane au-dessus de l’Europe de l’Ouest compte y rester pour un bon moment. Ainsi, les tendances seront printanières.
En ce qui concerne les températures, la météo n’annonce rien d’extrême. La douceur va dominer. Mais ne prenez pas ces prévisions pour acquis, car le moindre changement dans le ciel peut faire basculer ces tendances à long terme.