Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une caméra « espion » dans votre compteur Linky ? La vérité enfin dévoilée

Une caméra « espion » dans votre compteur Linky ? La vérité enfin dévoilée

Une rumeur circule sur le fait que le compteur Linky espionne les utilisateurs. La vérité est enfin connue sur cette soi-disant caméra « espion ».

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Malgré les hésitations au début de son déploiement, le compteur Linky fait maintenant partie intégrante des foyers français. Il faut dire que ses promesses commencent à se faire sentir. Suivis de consommation en temps réel, moins de déplacement pour les gestions de ces données, etc. de plus en plus de ménages sont maintenant convaincus de ses avantages.

Pourtant, de nombreux foyers ne l’ont pas encore adopté. Ils ont chacun leur raison, mais à côté une rumeur continue à paniquer les utilisateurs, mais aussi ceux qui hésitent à l’installer. En effet, certains pensent que le compteur Linky dispose d’une caméra « espion ». Est-ce vrai ? BFMTV vient de lever le voile sur cette croyance.

Des doutes sur le compteur Linky

Quand nous pensons au compteur Linky, la première image qui nous vient en tête est cette petite boîte connectée sur un mur. Puis, il y a cette couleur fluo qui ne passe pas inaperçue.

L’un des avantages promis par Enedis est que ce boitier va permettre un meilleur suivi de ses dépenses en électricité. Ce que de nombreux ménages ont déjà pu constater, tandis que d’autres ont du mal à s’y habituer.

À voir Compteur Linky : mauvaise nouvelle pour des millions de Français, le montant que vous allez payer en plus

Au total, 35 millions de foyers ont déjà adopté ce compteur chez eux. Mais il reste encore 2,1 millions qui hésitent. Pourtant, ce compteur arrive presque au terme de son déploiement. Qu’est-ce qui retiennent alors ces récalcitrants ? En premier lieu, le compteur Linky a son mystère, il faut du temps, mais aussi de la motivation pour l’exploiter.

D’un côté, il y a cette peur d’avoir un appareil aussi innovant chez soi, et de découvrir une facette qui pourrait nuire. Il y a même cette rumeur sur le fait que le compteur dispose d’une caméra pour espionner l’utilisateur.

Des rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux

Tout a commencé sur des faits que les internautes ont relayés sur les réseaux sociaux. Beaucoup y ont en tout cas cru.

Les utilisateurs du compteur Linky étaient sur leurs gardes. Ils cherchaient même des solutions pour éviter ce mythique espionnage. Alors, quand le gouvernement a obligé l’installation de la boîte, la plupart ont cru à l’intox.

Selon les rumeurs, il suffirait d’enlever le « cache » du compteur, et « la caméra fait des rotations de droite à gauche ». Selon nos confrères de BFMTV, cette information provenait du « site parodique Science-Info ».

À voir Compteur Linky : cette fonction cachée peut baisser votre facture d’énergie, l’astuce pour l’activer

Certains sites d’informations ont alors recommandé, par exemple, de coller un scotch sur les lumières clignotantes de l’appareil. Enedis, lui, avait mainte fois renié cette information.

Cette LED clignotante du compteur Linky

Les lumières clignotantes du compteur Linky font partie du fonctionnement normal de l’appareil. Elles n’ont donc rien à voir avec une caméra espion. Quelles sont alors ces lumières ? BFMTV a confirmé dans sa récente publication qu’il s’agit tout simplement d’un signal qui demande à consulter sa consommation.

« Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus votre consommation est en augmentation. », explique par ailleurs Enedis.

Si vous voyez cette LED, vous avez le moyen de vérifier cette fonction. Nos confrères vous recommandent de débrancher un appareil. Essayez par exemple d’éteindre le plus énergivore. Vous allez constater que ça va moins clignoter. Mais si vous branchez plus d’appareils, les lumières vont clignoter beaucoup plus vite.

Les envoies de données restent également floues pour les utilisateurs du compteur Linky. En ce qui concerne ce point, les informations collectées se limitent à votre consommation d’électricité.

« Aucune donnée personnelle, comme votre nom, voire vos coordonnées bancaires, n’est transmise via le compteur. Il n’en a pas les capacités. », rassure encore BFMTV.

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !