Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : les heures creuses et pleines changent, 14 millions de foyers touchés par cette nouvelle règle

Électricité : les heures creuses et pleines changent, 14 millions de foyers touchés par cette nouvelle règle

La règle des heures creuses et pleines va changer. Au total, cette réforme de l’électricité concerne 14 millions de foyers, selon la CRE.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme de la consommation d’électricité va prendre forme en France. Comme annoncé ces derniers mois dans les nouvelles, les heures creuses et pleines vont changer. Cet ajustement va influencer les habitudes de millions de ménages abonnés à ce tarif.

La grande nouvelle ? La Commission de régulation de l’énergie ou CER va mettre en place de nouvelles plages horaires. « L’objectif est de mettre en adéquation ces heures creuses avec les enjeux du réseau et de l’équilibre offre-demande », annonce la CER à travers un communiqué publié le jeudi 6 février.

Les heures pleines creuses et pleines évoluent

Les heureux pleines et creuses ne datent pas d’hier, même si nous en parlons plus aujourd’hui. Même si elles ont connu pas mal d’ajustement ces dernières années, le principe reste le même. C’est d’adapter sa consommation en profitant de programmer certains appareils pendant les heures où les tarifs sont réduits.

En principe, les heures creuses se passent la nuit, parce la demande en électricité y est plutôt faible.

À voir Cet appareil vide discrètement votre électricité et vous coûte une fortune chaque année

Notons que les ménages pouvaient seulement profiter d’heures creuses les matinées ou en début de soirée. Mais aujourd’hui, ces périodes constituent davantage des pics de consommation dans de nombreuses villes.

Mais comme nous disons, tout coule, rien ne demeure. L’énergie suit aussi cette tendance. L’après-midi, par exemple, devient un moment stratégique, grâce à la production solaire. La CRE prévoit ainsi de changer les créneaux.

Ces nouvelles heures creuses pour votre consommation d’électricité

Qu’est-ce qui va changer pour l’option heures pleines/heures creuses ? Les abonnés pourront toujours profiter de huit heures creuses par jour.

Bien sûr, la nuit reste le moment le plus privilégié. En effet, vous disposerez d’au moins cinq heures creuses successives durant la nuit. Mais dans certaines zones, des foyers vont pouvoir bénéficier d’heures creuses durant la journée.

Alors, quelles sont ces nouvelles plages horaires ? « Concrètement, cela signifie déplacer une partie des heures mal placées (7h-11h ou 17h23 h) vers des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère, principalement l’après-midi (11h-17h), notamment en été (du 1er avril au 31 octobre). », pouvons-nous lire dans le communiqué.

À voir L’astuce méconnue pour économiser facilement jusqu’à 100 € sur votre facture d’électricité

Selon les informations de la CRE, la France compte aujourd’hui 14,5 millions de foyers ayant souscrit à une offre d’électricité avec des heures creuses. Ce changement va impacter 11 millions d’entre eux.

« Plus de la moitié des foyers auront des plages horaires différenciées en été et en hiver, avec par exemple toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit, en été. », explique la CRM.

Un déploiement progressif du nouveau créneau

Enedis ne va pas tout de suite appliquer ces nouveaux horaires. Les consommateurs auront bien le temps d’assimiler la nouvelle et d’en apprendre davantage.

Le déploiement de cette nouvelle répartition des tarifs de l’électricité commencera en novembre 2025. Sa mise en place prendra du temps, jusqu’à la fin de l’année 2027, selon la commission.

Les ménages doivent se rassurer, car le fournisseur ne les prendra pas par surprise. Six mois avant l’entrée en vigueur du grand changement, Enedis informera ses abonnés. Donc durant vos week-ends de libre à la maison, vous n’aurez plus besoin d’attendre la nuit pour votre chauffe-eau, votre lave-linge ou même pour charger votre voiture électrique.

L’électricité sera moins chère, même en après-midi. C’est ce que promet ce changement.

Source : Communiqué de la Commission de régulation de l’énergie ou CRE (6 février 2025)

Vous aimez ? Partagez !