Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce fromage fait l’objet d’un rappel produit urgent en France pour des raisons de contamination à l’E coli

Ce fromage fait l’objet d’un rappel produit urgent en France pour des raisons de contamination à l’E coli

Les amateurs de fromages doivent faire attention et suivre la procédure concernant ce rappel produit. Leur santé est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un fait, chaque rappel produit doit arriver aux oreilles des Français. Il ne faut pas prendre les campagnes de retrait à la légère. En effet, si les fabricants et les distributeurs les mettent en place, c’est avant tout pour protéger la santé des consommateurs.

C’est pourquoi nous invitons ces derniers à se rendre sur Rappel Conso. C’est cette plateforme qui, à l’initiative du gouvernement, centralise les informations. Elle assure une meilleure diffusion de ces dernières afin de toucher le plus grand nombre. Aujourd’hui, le rappel produit concerne un fromage. À vous de suivre les étapes pour ne prendre aucun risque.

L’amour des Français pour le fromage n’est pas sans risque

Le fromage est un pilier de la gastronomie française. Ces derniers peuvent rapidement avoir les yeux plus gros que le ventre, puisque nous comptons plus de mille variétés différentes. Le fromage fait partie du patrimoine culinaire et accompagne aussi bien les repas quotidiens que les grandes occasions.

Du camembert au roquefort en passant par le comté, chaque région possède ses spécialités et ses savoir-faire. La passion des Français pour le fromage se reflète dans leur consommation. Chaque année, un Français en mange en moyenne 27 kilos, selon statista.com. 

À voir Ce fromage contaminé à la listeria fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

Toutefois, cette adoration pour le fromage comporte des risques. Il n’est pas rare, effectivement, qu’un rappel produit concerne une variété. Il faut dire que la production et l’affinage du fromage nécessitent des contrôles stricts pour garantir l’absence de contamination.

Les rappels de fromages ne sont pas rares et concernent souvent des problèmes sanitaires comme la présence de bactéries dangereuses. Le rappel produit du jour souligne alors qu’il faut faire preuve de méfiance. 

Le rappel produit du jour : un Saint-Nectaire fermier 

Aujourd’hui, un rappel produit concerne un produit très populaire auprès des amateurs de fromage. Il s’agit du Saint-Nectaire Fermier de la marque Charrade, vendu sous la référence Tradition & Prestige Antonin. 

Ce fromage, distribué sur l’ensemble du territoire français, est rappelé en raison d’un dépassement du seuil d’alerte pour la bactérie Escherichia coli. Les lots concernés portent les numéros CC01 et 24365143 avec des dates de durabilité minimale comprises entre le 6 et le 21 mars 2025.

Les consommateurs qui ont acheté ce fromage entre le 4 et le 5 février 2025 ne doivent plus le consommer. Ils doivent effectivement le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Ils ont jusqu’au 19 février pour cela. Après, aucun remboursement ne sera possible pour ce rappel produit. 

À voir Cette viande fait l’objet d’un rappel produit urgent en France : ne la consommez surtout pas

Une bactérie à ne pas sous-estimer

La bactérie Escherichia coli peut entraîner des infections graves, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés. Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les trois jours suivant la consommation. 

Ils se manifestent alors par des douleurs abdominales, des diarrhées parfois sanglantes et, dans certains cas, de la fièvre. Dans les formes les plus sévères, l’infection peut évoluer vers des complications rénales graves. Vous comprenez, dès lors, l’enjeu derrière ce rappel produit.

Il est plus que jamais indispensable de se renseigner sur chaque campagne de rappel produit. Votre santé est en jeu et, parfois, vous n’en avez aucun doute. 

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !