Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce geste que tous les automobilistes doivent impérativement connaître: il sauve des vies

Ce geste que tous les automobilistes doivent impérativement connaître: il sauve des vies

Nous invitons les automobilistes à prendre ce réflexe. Il permet de réduire les accidents avec les cyclistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes jouent un rôle clé dans la sécurité de tous les usagers. Leur véhicule, plus massif que ceux des motards et des cyclistes, représente un risque de taille, notamment pour les piétons.

Pourtant, la cohabitation entre les différents usagers de la route n’est pas toujours paisible. Les uns reprochent aux autres d’être dangereux, en somme. Il est donc crucial de trouver des astuces pour rendre les routes plus sûres. La vigilance doit être de mise, et un geste simple permet, par exemple, de réduire considérablement les risques d’accident. Nous parlons de la poignée hollandaise, une astuce qui est déjà très populaire aux Pays-Bas.

Une précaution à prendre pour les automobilistes

Le principe de la poignée hollandaise est simple. Nos confrères de Midi Libre nous expliquent effectivement qu’il suffit d’ouvrir la portière avec la main opposée (main droite pour un conducteur, main gauche pour un passager). Ce geste oblige naturellement à tourner le haut du corps et à jeter un coup d’œil vers l’arrière. Cela permet ainsi de vérifier l’éventuelle arrivée d’un cycliste.

Certes, vous pouvez vous dire que vous regardez toujours si un cycliste approche. Mais il suffit d’un oubli pour qu’un terrible accident se produise. Il faut dire que ces derniers sont si courants qu’ils portent un nom. Nous parlons effectivement de « dooring« .

À voir Automobilistes : de 90 à 750 € d’amende si vous n’avez pas ces 2 équipements obligatoires en 2025

Ce terme fait référence aux collisions causées par une portière ouverte brusquement sur la trajectoire d’un cycliste. Ces accidents, souvent graves, surviennent lorsqu’un automobiliste ou un passager ne prend pas la peine de vérifier son environnement avant de descendre du véhicule.

Avec la montée en puissance de la mobilité douce, ce type de précaution devient plus que jamais nécessaire. En effet, 37 % des Français déclarent utiliser leur vélo au moins une fois par mois, selon le ministère délégué chargé des Transports.

Partager la route en harmonie

Si le vélo séduit un nombre croissant d’usagers, la cohabitation avec les automobilistes reste parfois délicate. De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent des tensions entre ces deux catégories d’usagers de la route.

Toutefois, 62 % des Français gardent une image positive des cyclistes, selon l’AG2R La Mondiale et l’Union Sport & Cycle (2022).

Les chiffres de la Sécurité routière montrent cependant une réalité qui doit nous interroger. Effectivement, un cycliste a trois fois plus de risques d’être victime d’un accident qu’un automobiliste. Les traumatismes crâniens figurent parmi les principales causes de décès, ce qui souligne l’importance du port du casque et d’un respect mutuel entre usagers.

À voir Automobilistes : le salaire mensuel que vous pouvez gagner pour conduire une voiture-radar

Face à ces constats, certaines initiatives émergent pour mieux sensibiliser les automobilistes. Il est d’ailleurs envisageable que la poignée hollandaise devienne une règle enseignée dans les auto-écoles françaises, afin d’instaurer ce réflexe salvateur dès l’apprentissage de la conduite.

Une astuce déjà populaire aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, pays pionnier en matière de déplacements à vélo, la pratique de la poignée hollandaise est un réflexe ancré chez les automobilistes. Cette habitude, combinée à des infrastructures cyclables développées, contribue à un taux d’accidents relativement faible, malgré le nombre impressionnant de cyclistes circulant chaque jour.

En France, 8 % des victimes des accidents de la route sont des cyclistes. Pourtant, ils ne sont que 2 % des usagers de la route. Aux Pays-Bas, 8 % des victimes mortelles sur les routes étaient des cyclistes, selon rue-avenir.ch. Cependant, dans ce pays, 27 % des déplacements se font à vélo. Dans certaines villes, cela peut même atteindre 46 %.

La mise en place d’un tel geste pour les automobilistes est logique du fait du nombre de cyclistes. En France, alors, cette poignée hollandaise a toutes ses chances de se démocratiser. Nous invitons nos lecteurs à l’essayer et à l’adopter.

Vous aimez ? Partagez !