Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce produit vendu chez Leclerc fait l’objet d’un rappel urgent en France pour contamination à la listeria, cela concerne du boudin

Ce produit vendu chez Leclerc fait l’objet d’un rappel urgent en France pour contamination à la listeria, cela concerne du boudin

Les clients de l'enseigne Leclerc doivent se méfier. Ce produit est potentiellement dangereux, ils doivent agir en conséquence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une fois n’est pas coutume, l’enseigne Leclerc se retrouve sur la plateforme Rappel Conso. Les consommateurs en ont l’habitude. Ils savent aussi que cela ne veut en aucun cas signifier que les supermarchés du groupe ne sont pas fiables.

Au contraire, l’enseigne souhaite proposer uniquement des produits de qualité aux clients. Alors, si un produit n’est pas conforme ou présente un danger, Leclerc lance rapidement une campagne de retrait. En plus de soigner son image et la transparence, elle s’assure de limiter les risques de scandales sanitaires. Et cela, elle le fait évidemment via la plateforme du gouvernement.

Rappel Conso, une plateforme d’utilité publique

Nous devons la création du site Rappel Conso à la DGCCRF. Aujourd’hui, cette plateforme est un outil essentiel pour garantir la sécurité des consommateurs. Effectivement, elle centralise toutes les alertes de rappels de produits et permet ainsi une information rapide et transparente en cas de risque sanitaire.

Grâce à ce dispositif, les consommateurs peuvent identifier les produits concernés et adopter les bonnes pratiques pour éviter tout danger. Il faut dire que la plateforme partage notamment la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et un échange.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché… rappellent ce produit en urgence dans toute la France, il s’agit de galettes

De ce fait, tous les Français doivent prendre le réflexe de se rendre sur Rappel Conso. Les clients de Leclerc le feront aujourd’hui, mais les consommateurs des autres enseignes ne doivent pas les penser infaillibles. 

Toutes les enseignes, effectivement, peuvent se retrouver sur le site. Elles ont d’ailleurs l’obligation de transmettre les renseignements nécessaires. L’objectif est d’assurer une transmission rapide et globale des informations. 

Un magasin Leclerc met en garde ses clients

Ce ne sont pas tous les points de vente de Leclerc qui apparaissent sur Rappel Conso aujourd’hui. Effectivement, un retrait peut aussi bien concerner une enseigne dans sa globalité qu’un seul point de vente. C’est le cas aujourd’hui.

En effet, le rappel du jour concerne le boudin noir à l’ail, commercialisé sous la marque VAUX au rayon charcuterie à la coupe du magasin Leclerc Trélissac. Ce rappel a été déclenché après la détection de Listeria monocytogenes, une bactérie à l’origine de la listériose, une infection alimentaire potentiellement dangereuse.

Le lot du rappel porte la référence S02E503A et était disponible à la vente entre le 21 janvier et le 31 janvier 2025. Si vous avez ce boudin chez vous, ne le consommez pas. Il faut le rapporter dans le magasin Leclerc pour obtenir un remboursement. Vous pouvez également contacter le 05 53 35 75 75 pour avoir plus d’informations.

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, cela concerne des galettes

Une bactérie dangereuse pour la santé ?

La présence d’une bactérie justifie donc ce rappel chez Leclerc. Il faut dire que cette dernière peut provoquer la listériose. Il s’agit d’une infection alimentaire dont les symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après la consommation du produit contaminé. 

Elle se manifeste par des fièvres, des maux de tête et des courbatures. Dans certains cas, elle peut provoquer des complications neurologiques et représenter un risque grave pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Si vous avez consommé le boudin en question, surveillez votre état de santé. Si vous n’avez aucun symptôme après huit semaines, il est inutile de s’inquiéter. En revanche, si votre santé se dégrade, consultez rapidement un médecin.

Le rappel chez Leclerc reste en vigueur jusqu’au 24 février 2025. Après cette date, plus aucun remboursement ne sera possible.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !