Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ne savent pas toujours exactement comment fonctionnent les cartes bancaires. Depuis sa création en 1984, le réseau CB est le plus populaire en France. Or, ce réseau est en perte de vitesse depuis des années. Pour les citoyens, cela, à première vue, ne veut pas dire grand-chose.
Et pourtant, sans qu’ils en aient conscience, cette perte de vitesse pourrait avoir des répercussions sur leur pouvoir d’achat. Car un paiement par carte bancaire est loin d’être anodin. Effectivement, ils génèrent des frais. Or, ce sont ces frais qui influencent les prix des biens et des services. Sur Nuit France, découvrez en quoi cela a un impact sur votre budget.
Une perte de vitesse pour le réseau CB
Lorsque vous payez avec votre carte bancaire chez un commerçant, ce dernier doit s’acquitter de frais bancaires. Ces derniers comprennent la commission interbancaire de paiement (CIP), les frais des réseaux de cartes (CB donc, mais aussi Visa et MasterCard) et la commission que prélève la banque du commerçant.
Comme nous le disions en introduction, c’est le réseau Carte Bancaire (CB) qui domine ce marché en France. À ce sujet, sachez qu’il applique aux commerçants une commission moyenne d’environ 0,9 % sur chaque transaction.
Ce taux est plus important pour les autres réseaux. Effectivement, Visa et MasterCard facturent jusqu’à 1,2 % sur chaque transaction. Cela augmente donc logiquement la charge pour les commerçants. Autrement dit, ils gagnent un peu moins sur un autre réseau que le réseau CB.
Or, un problème de taille se présente. Effectivement, les banques françaises délaissent progressivement les cartes CB au profit de Visa et Mastercard, un choix qui n’est pas sans conséquence.
Un coût qui augmente pour les enseignes
D’après les informations de croissanceinvestissement.com, le réseau CB est en sérieuse perte de vitesse. En avril 2022, ce réseau représentait 86 % des paiements effectués avec des cartes bancaires. Un an après, ce pourcentage tombait à 74,5 %.
Plusieurs facteurs expliquent la perte de popularité du CB. D’abord, l’essor des paiements en ligne et des paiements mobiles. Ces derniers privilégient souvent Visa et MasterCard. En outre, le développement des banques en ligne n’arrange pas la situation.
Et pour cause, en règle générale, elles ne s’affilient pas au réseau CB. Enfin, notons une évolution des cartes bancaires que proposent les établissements traditionnels. De plus en plus, ils proposent des cartes internationales.
À voir L’astuce pour retrouver votre code de CB si vous l’avez oublié ou si vous voulez le changer
Ce basculement a un impact direct sur les coûts supportés par les commerçants, qui doivent absorber des frais plus importants. Ils ne restent pas silencieux face à cette situation. Effectivement, comme nous l’indique livv.eu, quatre fédérations européens déposaient une plainte en juin 2024 auprès de la Commission européenne à ce sujet. Cette dernière lançait donc une enquête pour vérifier si Visa et MasterCard abusaient, ou non, de leur position dominante sur le marché.
Vers une hausse des prix pour les consommateurs ?
Là où la situation du réseau CB interpelle, c’est concernant le pouvoir d’achat des Français. En effet, face à ces coûts bancaires en augmentation, les enseignes risquent de répercuter cette charge sur les prix de leurs produits et services.
Ainsi, sans même s’en rendre compte, les consommateurs pourraient voir leurs courses alimentaires, carburant ou sorties au restaurant devenir plus onéreuses.
Un changement discret, mais qui pourrait peser un peu plus sur le pouvoir d’achat des Français, déjà fragilisé par un contexte économique difficile. Il reste à voir si cette tendance se confirmera dans les années à venir, ou si des ajustements verront le jour pour préserver la compétitivité des commerçants et la stabilité des prix.
Nous réalisons ainsi qu’une simple perte de vitesse du réseau CB peut conduire à une baisse du pouvoir d’achat pour les Français. Une conséquence qu’ils n’avaient pas vu venir en utilisant leur carte Visa.