Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les supermarchés sont bien plus que de simples lieux de courses. Ce sont aussi des espaces d’exploration où les clients découvrent chaque jour de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. Qui n’aime pas flâner entre les rayons, que ce soit pour choisir un yaourt onctueux ou une boisson rafraîchissante ?
Pourtant, certains produits populaires contiennent des secrets qu’il vaut mieux connaître avant de les mettre dans son panier. Ils contiendraient un additif potentiellement cancérogène.
Les supermarchés comme un lieu de choix et de variété
Prenons l’exemple des yaourts. Ils sont omniprésents dans les supermarchés. Vous y trouverez des yaourts nature, aux fruits, bio, ou encore sans lactose. Un large éventail qui semble satisfaire toutes les envies. Ces produits laitiers sont pour beaucoup une source de calcium, mais aussi un petit plaisir au quotidien.
Le même constat s’applique aux boissons. L’eau aromatisée, le thé glacé ou encore les jus de fruits font du rayon des boissons un univers en soi. En effet, les supermarchés offrent un choix large et varié qui s’adapte à tous les goûts et préférences des consommateurs.
Des additifs nocifs dans ce que nous mangeons
Prenez garde, car un danger bien réel se cache dans certains de ces rayons de supermarché : l’aspartame. Cet édulcorant artificiel serait présent des milliers de produits en supermarché. Et il fait parler de lui depuis son classement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « cancérogène possible pour l’homme ».
Et pourtant, malgré ce classement datant de 2023, l’aspartame reste largement autorisé dans l’Union européenne. Il se trouve dans des produits comme du yaourt et des boissons.
Ce constat a fait réagir plusieurs associations, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du mardi 4 février 2025. Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka, un célèbre scanner de produits alimentaires, ont lancé une pétition pour demander l’interdiction de l’aspartame au niveau européen.
« L’aspartame est pourtant toujours utilisé comme substitut au sucre dans plus de 2 500 produits allégés ou sans sucre en Europe. », dénoncent ces ONG dans un communiqué envoyé à France Inter.
Selon ces organisations, le principe de précaution, inscrit dans la réglementation européenne, exige une interdiction immédiate de cet additif.
À voir Ce geste que nous faisons tous au supermarché peut être fatal, il est considéré comme du vol
Ces produits à risque dans les supermarchés
Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer, insiste sur le fait qu’il n’y a aucune raison de continuer à exposer les consommateurs à un risque évitable.
« Ce n’est pas le seul risque qui est lié à l’aspartame puisqu’il est aussi associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.», expliquent également ces ONG à France Inter.
L’aspartame se cache dans une multitude de produits disponibles dans nos supermarchés. Il se trouve notamment dans des sodas light tels que Coca-Cola Zero, Pepsi Max, Sprite Zero, ainsi que dans diverses boissons énergisantes.
Mais des yaourts comme Yoplait 0 % ou certains produits laitiers de la marque Lindahls (Nestlé) en contiennent également. Même certains chewing-gums, comme les Mentos, l’incorporent dans leur composition.
Camille Dorioz, de Foodwatch, n’hésite pas à dénoncer l’inaction des États européens depuis la publication du rapport du Centre international de recherche contre le cancer. « Un additif comportant autant de risques n’a pas sa place dans nos aliments ou boissons », ajoute-t-elle.
Source : France Inter