Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les Français, l’épargne est importante pour prévenir certaines crises et mettre en place des projets. À ce titre, le Livret A s’impose. Pour les économies à court terme, c’est le placement idéal, avec un taux intéressant.
Malheureusement, après deux ans à proposer un taux à 3 %, le Livret A perd légèrement en valeur. En effet, son taux est désormais de 2,5 %. Une baisse qui s’explique par la conjoncture économique actuelle. Par chance, les épargnants qui souhaitent maximiser leur rendement peuvent se tourner vers une alternative intéressante. En effet, nous parlons d’un taux de 3,5 %.
Un taux plus intéressant que le Livret A
La baisse du taux du Livret A inquiète logiquement ses détenteurs. Ils réalisent qu’ils gagneront moins d’argent désormais. En outre, les tendances sont à la baisse. En août prochain, ce taux baissera encore une fois.
Cependant, une bonne nouvelle vient rassurer les détenteurs du Livret d’épargne populaire (LEP). Alors qu’ils s’attendaient à une baisse d’un point, pour passer de 4 % à 3 %, le taux est finalement plus intéressant. Effectivement, le gouvernement opte, depuis le mois de février, pour un taux de 3,5 %.
À voir Épargne : ces 3 livrets à ne pas manquer, ils sont plus intéressants que le Livret A
Cette décision représente un soutien significatif pour les épargnants aux revenus modestes. En limitant cette baisse, la Banque de France et l’exécutif cherchent à protéger le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles. De quoi encourager les Français à se détourner du Livret A au profit du LEP ?
Des conditions plus strictes que le Livret A
Le LEP, comme son nom l’indique, concerne les épargnants dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Contrairement au Livret A, tous les Français n’ont donc pas accès à cette épargne. Le plafond est fixé en fonction de la composition du foyer et est mis à jour chaque année pour tenir compte de l’inflation.
Une particularité importante : si le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse le plafond une année donnée, le titulaire peut tout de même conserver son LEP si ses revenus redescendent sous ce seuil l’année suivante.
Toutefois, le barème de 2025 n’est pas encore officiel, en raison du report de la loi de finances. Malgré ce retard, il reste possible d’estimer les nouveaux plafonds en appliquant la règle légale de revalorisation.
Les critères d’éligibilité au LEP sont déterminés en multipliant par 1,8 les seuils définis à l’article 1417 du Code général des impôts. Selon les informations de droit-finances.commencamarche.com, ces derniers devraient augmenter de 2 % en 2025 pour suivre l’inflation.
En appliquant cette méthode, le revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser pour une personne seule serait de 22 867 €, soit un salaire net mensuel de 2 096 € après prise en compte de l’abattement fiscal de 10 % pour frais professionnels.
Des millions de Français peuvent en profiter
Contrairement à certaines idées reçues, le Livret d’épargne populaire ne s’adresse pas uniquement aux ménages les plus modestes. D’après les données de la Banque de France, environ 11,7 millions de Français détiennent actuellement un LEP, mais près de 19 millions rempliraient en réalité les conditions pour en ouvrir un.
Avec un taux de 3,5 %, soit un rendement net supérieur à celui du Livret A, ce livret représente une opportunité d’épargne avantageuse pour ceux qui respectent les critères d’éligibilité.
Reste désormais à attendre l’officialisation des nouveaux plafonds pour confirmer ces estimations.