Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos lecteurs le savent, toutes les enseignes peuvent se retrouver sur Rappel Conso. Même des distributeurs sérieux et populaires comme Leclerc et Carrefour lancent des campagnes de rappel lorsqu’un produit est dangereux ou non conforme aux normes en vigueur.
Pour ces enseignes, c’est un devoir de transparence, en plus d’être une obligation légale. L’existence d’un site comme Rappel Conso permet justement de renforcer ce lien entre les points de vente et les clients. Aujourd’hui, vous allez constater que les rappels ne concernent pas uniquement des produits alimentaires. C’est d’ailleurs pour cela que la vigilance est de mise, chez Leclerc, mais aussi chez tous les autres distributeurs.
Rappel Conso : de la diversité avant tout
Mis en place pour garantir une transparence totale, Rappel Conso permet aux consommateurs d’être alertés sur les produits dangereux ou non conformes, qu’il s’agisse d’alimentation, de jouets, d’électroménager ou encore d’ustensiles de cuisine.
Cela peut en surprendre plus d’un. En effet, énormément de Français font le lien entre les rappels de produit et les produits alimentaires. Pourtant, nous pouvons par exemple y trouver des articles de maison.
Récemment, nous vous partagions à ce sujet le rappel d’une chaise haute pour enfant. C’est dire à quel point tous les articles sont susceptibles d’apparaître sur Rappel Conso. Les enseignes comme Leclerc et Carrefour doivent donc faire attention. Pour cela, elles mettent en place des contrôles rigoureux afin de s’assurer de la qualité des produits qu’elles vendent.
Contrairement à une idée reçue, les rappels ne concernent pas uniquement la nourriture, mais aussi les articles de maison, susceptibles de contenir des substances nocives.
Un danger chimique pour ce produit disponible chez Leclerc
Aujourd’hui, c’est un plat creux couscous de la marque HOME DECO FACTORY (modèle KA4965) qui fait l’objet d’un rappel à l’échelle nationale. Ce produit était disponible entre le 22 avril 2021 et le 16 janvier 2025. Or, il présente un taux de formaldéhyde supérieur aux limites réglementaires, exposant les consommateurs à des risques chimiques.
Le plat creux couscous HOME DECO FACTORY (référence KA4965, GTIN 3664944322337) est rappelé pour présence excessive de formaldéhyde, une substance chimique couramment utilisée dans la fabrication de résines et d’adhésifs, mais strictement réglementée en raison de ses effets nocifs sur la santé.
Ce produit a été distribué dans toute la France par différents revendeurs (Leclerc, Carrefour, Conforama, etc.). Tous les lots apparaissent sur Rappel Conso. Les consommateurs qui l’ont chez eux doivent donc immédiatement cesser de l’utiliser.
Pour obtenir un remboursement, ils doivent le rapporter dans un point de vente. Pour en savoir plus sur les procédures, un numéro est disponible : 01 42 78 13 36.
Le formaldéhyde : un sérieux risque pour la santé
Si les enseignes comme Leclerc participent à ce rappel, ce n’est pas pour rien. Effectivement, le formaldéhyde est un composé chimique que l’OMS classe parmi les cancérogènes avérés. Une exposition prolongée à cette substance peut entraîner des irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, ainsi que des dommages internes en cas d’ingestion.
Les ustensiles de cuisine contenant du formaldéhyde en excès peuvent représenter un danger à long terme. Les personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles respiratoires, doivent être particulièrement prudentes.
Ce rappel du plat creux couscous HOME DECO FACTORY souligne l’importance de s’informer sur la sécurité des produits du quotidien. Et ce, que vous fassiez vos courses chez Leclerc ou dans une petite boutique de votre quartier. Si vous possédez ce plat, ne l’utilisez plus et rapportez-le avant le 31 mars 2025 pour obtenir un remboursement.
Source : Rappel Conso