Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont, certes, moins nombreux qu’avant, ils n’en restent pas moins précieux. En insérant une carte bancaire, nous pouvons accéder à nos fonds et retirer des liquidités.
Cependant, cette commodité attire également les fraudeurs, qui développent des techniques de plus en plus sophistiquées pour piéger les utilisateurs. Il est donc essentiel d’adopter certaines précautions pour éviter les escroqueries. Ces dernières sont plus nombreuses que vous pouvez le penser. Ce tour d’horizon vous permettra alors d’avoir les bons réflexes à l’avenir.
Protéger sa carte bancaire contre les arnaques
Les cybercriminels maîtrisent parfaitement le fonctionnement des distributeurs automatiques et exploitent des failles pour détourner les données bancaires. L’une des méthodes les plus courantes est le skimming, une fraude discrète qui repose sur l’installation de dispositifs illégaux directement sur le distributeur.
Ces appareils frauduleux peuvent se présenter sous différentes formes et sont souvent difficiles à détecter. Certains escrocs installent de faux lecteurs de cartes capables de copier les informations bancaires, tandis que d’autres dissimulent des caméras miniatures dans la structure du DAB afin d’enregistrer la saisie du code PIN.
Lorsqu’ils ont vos données en possession, ils peuvent cloner votre carte bancaire. Autrement dit, ils créent une carte jumelle. En l’utilisant, c’est votre compte qui se vide. Vous n’en êtes pourtant pas à l’origine. N’oublions pas, également, les arnaques plus rudimentaires. Un escroc vous espionne au moment où vous tapez votre code et se débrouille ensuite pour voler votre carte bancaire. Plus classique, mais non moins efficace.
Ne pas tomber dans le piège
Lorsque vous vous apprêtez à utiliser votre carte bancaire dans un DAB, vous devez vous souvenir de ces arnaques. Cela vous permet d’avoir les bons réflexes. Pour commencer, n’ayez pas une foi aveugle en pensant que le DAB est fonctionnel et sans danger.
Procédez à une vérification minutieuse. Tentez, par exemple, de retirer l’embout dans lequel vous devez mettre votre carte bancaire. S’il s’enlève, alors vous venez d’éviter un sacré piège. Au moment de taper votre code secret, mettez votre main au-dessus du clavier. C’est indispensable pour limiter les risques.
En outre, nous vous conseillons de vous tourner vers des distributeurs qui se trouvent à l’intérieur des agences. Effectivement, les escrocs piègent souvent ceux qui sont dans la rue. Pour eux, il est plus facile d’être discrets. Dans une banque, vous limitez donc les risques qu’ils piègent votre carte bancaire.
Ne faites pas confiance aux inconnus
C’est le conseil que les parents donnent aux enfants. Il est toujours valable, même à l’âge adulte. En effet, il faut se méfier des personnes qui proposent spontanément leur aide lors d’une transaction.
Un inconnu qui tente d’intervenir peut être un complice des fraudeurs cherchant à détourner l’attention pour subtiliser des informations sensibles. En cas de difficulté, il est préférable de solliciter un employé de banque ou un proche. Ces personnes ne tenteront pas de voler votre carte bancaire.
En appliquant ces conseils, il est possible de limiter efficacement les risques d’arnaque aux distributeurs automatiques et d’assurer la sécurité de ses transactions bancaires. N’hésitez pas à en parler à vos proches. Les personnes âgées, notamment, sont très vulnérables. Elles ignorent souvent que de telles arnaques existent. Alors, elles protègent mal leur carte bancaire et se font avoir.