Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : vous devez impérativement connaître ce panneau qui indique un danger sur les routes

Automobilistes : vous devez impérativement connaître ce panneau qui indique un danger sur les routes

Ce panneau de signalisation doit attirer votre attention. Les automobilistes sont invités à le connaître pour la sécurité routière.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour valider le permis de conduire, les futurs automobilistes doivent prouver qu’ils connaissent le Code de la route. Parmi les règles que ce dernier présente, il est important d’insister sur les panneaux de signalisation. Comprendre leur sens est indispensable pour ne pas se mettre en danger.

Avec le temps, cependant, il n’est pas rare que la mémoire finisse par jouer des tours. Ainsi, nombreux sont les automobilistes à oublier la signification de certains panneaux. Le problème devient encore plus préoccupant quand de nouvelles signalisations font leur apparition. Cela doit obliger les conducteurs à se mettre à jour, s’ils ne veulent pas se retrouver en infraction sans même le savoir. 

Un nouveau panneau pour les automobilistes

Chaque année est susceptible d’accueillir un nouveau panneau. À chaque fois, les automobilistes les découvrent et, souvent, ils ignorent leur sens. Certaines images, par chance, sont suffisamment claires. Il est alors possible de deviner leur sens. Mais dans certains cas, c’est trop complexe pour permettre aux automobilistes de les comprendre rapidement. 

Aujourd’hui, nous parlons d’un panneau qui est présent en Espagne depuis l’été 2023. Cela concerne donc les automobilistes qui ont l’habitude de prendre la voiture chez nos amis espagnols. Ils sont potentiellement nombreux. En effet, selon lechotouristique.com, près de douze millions de Français partaient en Espagne pour les vacances en 2023.

À voir Automobilistes : ce détail à vérifier sur votre carte grise pour éviter l’amende salée

Ce nouveau panneau porte pour nom P-35. Sa création s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation du système routier espagnol, qui compte plus de 500 panneaux différents. Le P-35 appartient à la catégorie des signaux d’alerte. 

Un panneau important

Les automobilistes peuvent reconnaître ce panneau à sa forme triangulaire, avec un bord rouge sur fond blanc. Il affiche deux voitures noires accompagnées de flèches croisées, indiquant un danger potentiel.

Ce symbole vise à attirer l’attention des automobilistes sur une zone où les trajectoires de véhicules peuvent se croiser, notamment à proximité des bretelles de raccordement entre voies d’accélération et de décélération.

L’objectif de ce panneau est clair : prévenir les collisions dans ces zones de transition, où les véhicules entrant et sortant d’une voie rapide doivent se synchroniser. La Direction Générale de la Circulation (DGT), à l’origine du panneau, indique notamment aux automobilistes que les véhicules sur la voie principale ont la priorité. 

De nouveaux panneaux partout en Europe ?

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté d’harmonisation et d’optimisation de la signalisation routière. Or, cette démarche dépasse les frontières espagnoles. En effet, d’autres pays, comme la Belgique, ont récemment introduit de nouveaux panneaux pour mieux adapter leur réglementation aux défis de la circulation moderne.

À voir Les automobilistes ne doivent jamais répondre « oui » à cette question d’un policier, c’est un piège radical

En outre, la France n’est pas en reste. De récents panneaux sont actuellement en circulation. Les automobilistes peuvent par exemple croiser une indication concernant les voies de covoiturage. En outre, depuis 2022, ils voient un panneau rectangulaire leur indiquant le début d’une zone d’obligation d’équipement en hiver. 

Enfin, il existe également depuis peu le panneau pour la circulation interfile. Ce dernier signale que la portion de route autorise la circulation interfile pour les deux-roues. Il est donc primordial de se mettre à jour pour comprendre la signalisation routière. Pour que les routes restent sûres pour tous, c’est essentiel.

Vous aimez ? Partagez !