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H&M face à un gros coup dur, l’enseigne se sépare de cette boutique

Le groupe H&M vient de prendre une lourde décision, justifiée par des raisons économiques. Que se passe-t-il réellement ?

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2024 était une année noire pour de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Ce secteur ne sort pas indemne de la crise économique. Et, malheureusement, de nombreux magasins ferment leurs portes. Heureusement, certaines enseignes peuvent se vanter d’avoir un excellent bilan. C’est le cas de la marque H&M.

En effet, le chiffre d’affaires mondial de H&M atteint 23,6 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023 (selon hmgroup.com). C’est une belle preuve que la crise n’est pas une fatalité et qu’il est possible de s’en sortir. Pour autant, tout n’est pas rose dans le groupe qui doit se défaire d’une plateforme que les fans apprécient. 

H&M cède sa plateforme Afound 

Le groupe H&M ne possède pas uniquement la fameuse marque de prêt-à-porter. Jusqu’à maintenant, il gérait la plateforme de déstockage en ligne Afound. Cette dernière propose des articles de marques à des prix réduits. Ils viennent principalement de collections passées, même s’il est toutefois possible de trouver des pièces plus récentes. 

Mais cette plateforme n’appartient plus, désormais, au groupe H&M. En effet, son nouveau propriétaire est le géant britannique du déstockage, Secret Sales. Cette acquisition ne se limite pas à un simple transfert de propriété, mais représente une étape clé dans la stratégie d’expansion de Secret Sales. Effectivement, le groupe ambitionne de consolider sa position de leader européen dans l’univers de la mode à prix réduits.

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C’est à la fin de l’année 2024 que Secret Sales enclenchait la première phase de cette transition en relançant Afound sous une nouvelle dynamique, en intégrant des technologies avancées et une infrastructure optimisée. 

Selon Fashion Network, cette refonte vise à améliorer l’expérience utilisateur et à enrichir l’offre de la plateforme, tout en conservant son ADN d’outlet mode accessible et responsable.

H&M cède une plateforme incontournable

Le groupe H&M lançait cette plateforme en 2018. Rapidement, le succès est au rendez-vous. Afound s’impose en quelques mois comme une référence dans la vente de produits de mode à prix réduits. Avec cette acquisition, Secret Sales entend maximiser les synergies entre les deux plateformes pour proposer aux consommateurs une sélection encore plus large, sans compromis sur la qualité ni sur l’expérience d’achat.

Malgré ce rapprochement stratégique, Afound conservera son identité visuelle et son positionnement. Son site continuera d’opérer sous son appellation actuelle, bien qu’il n’appartienne plus à H&M. Le but est d’assurer une transition en douceur pour ses clients habituels.

Toutefois, l’intégration des outils innovants de Secret Sales offrira des bénéfices notables, notamment une gestion des stocks plus fluide et une expérience utilisateur enrichie. Cette acquisition, en outre, s’inscrit dans un projet plus vaste. En effet, Secret Sales prévoit d’accélérer son expansion internationale dès 2025, en multipliant les rachats et en renforçant sa présence sur de nouveaux marchés.

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Une plateforme qui veut grandir

Déjà présent dans dix pays, dont l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Suède, Secret Sales voit dans ce rachat au groupe H&M une opportunité stratégique pour asseoir sa présence en Europe du Nord et au-delà.

C’est un développement stratégique intéressant. En effet, le groupe est conscient de l’essor de la vente de seconde main. Alors, il compte bien participer à ce développement en capturant une partie de cette demande. Le but est, à terme, de se positionner comme l’acteur incontournable du secteur.

Nous pouvons nous demander pourquoi le groupe H&M a opté pour la cessation de sa plateforme Afound ? La raison est évidemment économique. Effectivement, la plateforme ne fidélisait pas une clientèle suffisamment importante pour le groupe, comme nous l’indiquent nos confrères de fashionunited.fr.

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