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La crise n’épargne pas le secteur du prêt-à-porter. Malheureusement, de nombreuses enseignes ne s’en sortent plus et mettent la clé sous la porte. Pour les autres, la mise en place de stratégies s’impose. Ces dernières semblent être indispensables pour survivre.
Ces stratégies consistent souvent à fermer les points de vente les moins rentables. Mais dans certains cas, nous notons des revirements soudains et un travail sur l’image. C’est exactement le cas avec l’enseigne dont nous parlons aujourd’hui. Elle souhaite effectivement consolider son identité et sa présence sur la scène mondiale.
Avec un réseau de plus de 330 boutiques à travers le monde, cette marque de prêt-à-porter féminin entame une transformation ambitieuse qui s’étendra jusqu’en 2028.
Une renaissance créative pour cette enseigne ?
L’enseigne dont nous parlons aujourd’hui est Ba&sh. L’année 2025 est historique pour cette dernière. Non pas parce qu’elle va fermer ses points de vente, rassurez-vous. Ce funeste destin, heureusement, ne concerne pas toutes les marques de prêt-à-porter.
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Cependant, les fondateurs historiques de l’enseigne, Barbara Boccara, Sharon Krief et Dan Arrouas, sont conscients que la crise n’épargne personne. Alors, ils reprennent les commandes de leur création avec l’appui du fonds d’investissement français HLD.
Cette reprise marque un tournant stratégique. Le but est d’insuffler un nouvel élan à la marque. Il faut dire que cette dernière fait face à certains défis économiques importants. Ces derniers sont notamment la conséquence d’un ralentissement des ventes en Chine et d’une dette importante.
Un nouveau commencement
Les créateurs ne veulent pas tourner autour du pot et annoncent la couleur. Ce plan de relance, ils décident de le nommer « New Beginnings« , que nous pouvons traduire par « nouveaux commencements« . Ce plan repose sur quatre axes majeurs.
D’abord, l’enseigne veut assurer un recentrage créatif. Ce dernier est essentiel pour renforcer l’authenticité et l’identité stylistique de Ba&sh. Ensuite, les créateurs comptent bien travailler sur la gestion des boutiques, afin de mieux gérer les ressources et le positionnement.
En outre, ce travail s’accompagnera d’une amélioration des opérations en logistique et en approvisionnement. Enfin, attendez-vous à une redéfinition de l’image de marque, pour accentuer le rayonnement sur le marché international.
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Ce programme vise à repositionner Ba&sh comme une référence incontournable du prêt-à-porter haut de gamme. Il s’inscrit dans une démarche de durabilité et de mise en avant du savoir-faire français.
Évoluer avec son temps
Consciente des évolutions du marché, Ba&sh met un accent particulier sur le développement du commerce en ligne. À l’heure actuelle, ce dernier représente déjà 25 % de son chiffre d’affaires. Selon saleforce.com, cette part représentait seulement 2 % en 2015.
Plutôt que de subir la féroce concurrence du commerce en ligne, l’enseigne veut se battre sur ce terrain. Pour cela, elle veut convaincre les consommatrices. Cela passe notamment par une refonte complète du site e-commerce. Cette transformation digitale est indispensable pour optimiser les ventes et fidéliser sa clientèle.
Ba&sh prouve ainsi, une fois encore, sa capacité à se réinventer sans renier son ADN. La marque veut continuer de s’imposer comme un acteur majeur de la mode féminine. Elle compte sur sa stratégie pour réussir à sortir de cette crise.