Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde connaît Temu désormais. Ce site de vente en ligne, qui concurrence avec force Amazon et Aliexpress, propose des prix si attractifs qu’ils séduisent des millions de consommateurs.
Notre article du jour ne se concentre pas sur la qualité des produits disponibles sur Temu. Si certains clients sont heureux de leurs achats, d’autres émettent des réserves. En revanche, nous nous intéressons aux arnaques et aux fraudes qui existent et qui peuvent vous concerner. Grâce à nos confrères espagnols de 20minutos.es, nous vous proposons un état des lieux de la situation.
Les arnaques les plus fréquentes sur Temu
Sur Temu, certains codes permettent d’obtenir des réductions et des bons. Si vous avez des amis qui utilisent l’application, vous savez que vous pouvez vous envoyer des liens et vous parrainer pour en profiter. Certains petits malins en profitent pour toucher une large audience.
Sur des réseaux sociaux comme TikTok, ils proposent des photographies de célébrités très compromettantes. Vous voyez ce que nous voulons dire. Pour les voir, ils vous encouragent à utiliser un code sur Temu. Mais c’est évidemment faux. En échange, ils peuvent en revanche récupérer vos données personnelles. Alors, ne vous faites pas avoir.
À voir Vos données sont-elles menacées sur l’application Temu ? Une enquête apporte la réponse
Une autre méthode vise les joueurs en ligne. Les escrocs promettent des cartes-cadeaux gratuites pour Roblox ou des skins exclusifs pour Fortnite en échange de l’introduction d’un code de parrainage sur Temu. Les utilisateurs curieux tombent dans le piège et fournissent leurs données sans jamais recevoir les récompenses promises.
Des produits qui ne correspondent pas aux attentes ?
Le site 20minutos.es souligne également un problème concernant la vente de produits contrefaits ou de mauvaise qualité. À ce titre, l’Organisation internationale de police cybernétique (CYBERPOL) met en garde contre la vente de produits contrefaits. Cela concerne notamment des produits de beauté. Or, ces produits, contrairement aux « originaux« , contiennent des ingrédients dangereux.
En outre, comme le souligne time.com, de nombreux designers accusent Temu de vendre des copies de leurs œuvres. Des copies qui, souvent, sont bien moins réussies que les originales. Mais, bien évidemment, le prix est si bas que les consommateurs n’en tiennent pas trop rigueur.
Cela nous rappelle évidemment l’histoire de Carabelle Studio, cette entreprise qui proposait des tampons créatifs. Selon actu.orange.fr, l’entreprise française a finalement mis la clé sous la porte, alors que Temu propose des copies jusqu’à huit fois moins chères.
Fausses promotions et faux partenariats
Une autre arnaque courante repose sur de fausses offres promotionnelles. Des e-mails ou des publicités proposent des réductions exceptionnelles, créant une sensation d’urgence pour inciter les internautes à cliquer. Cependant, ces liens mènent souvent à des sites frauduleux qui imitent Temu. Sur place, les escrocs tentent de récupérer des informations bancaires et personnelles.
À voir AAH : cette évolution prévue pour l’aide de la CAF en février
Enfin, les escrocs utilisent de faux partenariats avec des célébrités pour attirer les consommateurs. De fausses publications circulent sur les réseaux sociaux et laissent entendre que des stars recommandent Temu. En réalité, ces publicités sont montées de toutes pièces pour inciter les internautes à s’inscrire via des liens de parrainage, ce qui rapporte de l’argent aux fraudeurs.
Aujourd’hui, Temu renforce ses mesures de sécurité. Mais comme le souligne 20minutos.es, les consommateurs doivent malgré tout faire preuve de vigilance. Il ne faut pas cliquer sur des liens que vous recevez par e-mails, surtout si les offres sont très alléchantes.
Source : 20minutos.es