Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Paiement par CB (TPE) : cette nouvelle arnaque peut vider votre compte bancaire en quelques secondes

Paiement par CB (TPE) : cette nouvelle arnaque peut vider votre compte bancaire en quelques secondes

Votre compte bancaire est la cible de cette arnaque virulente, déjà présente en France. Ayez les bons réflexes pour vous protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Votre compte bancaire vous appartient, mais les escrocs veulent l’atteindre pour le vider. Chaque jour, ils réfléchissent à des arnaques pour parvenir à leurs fins. Il ne faut pas sous-estimer leur ingéniosité. Ils savent comment jouer avec vous.

À ce sujet, une arnaque inquiète les Français. Nous parlons des escrocs qui détournent des terminaux électroniques de paiement (TPE) pour voler les victimes sans que ces dernières ne le réalisent. Mais comment une telle arnaque est-elle possible ? Comment les escrocs agissent-ils ?

Une escroquerie qui inquiète l’UFC-Que Choisir

Cela fait déjà de longs mois que l’UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque de plus en plus répandue, notamment dans les transports en commun. Des voyageurs constatent des prélèvements de 50 euros sur leur compte bancaire, sans avoir effectué de transaction.

Cette fraude repose sur une technique simple, mais redoutablement efficace : des escrocs utilisent des terminaux de paiement électronique (TPE) et circulent dans la foule. Ils parviennent à débiter discrètement l’argent des cartes bancaires avec l’option du paiement sans contact.

À voir Cette nouvelle règle va chambouler votre compte bancaire : tout savoir sur ce qui vous attend

L’association met notamment en avant le cas de la ville de Montpellier. En 2021, les escrocs utilisaient cette technique dans les tramways de la ville. Ils se déplaçaient en groupe et se collaient aux gens pour effectuer des prélèvements frauduleux.

Ce n’est pas le seul exemple. D’autres victimes ont vu leur compte bancaire perdre jusqu’à 50 euros. À Nice, par exemple, comme le souligne le journaldugeek.com. Un gang opérait en 2019 sur les plages pour débiter les cartes des vacanciers selon une technique similaire.

Une menace grandissante selon les experts

François Créhange, expert en sécurité des paiements, met en garde contre la facilité d’exécution de cette escroquerie auprès de l’UFC-Que Choisir. Contrairement aux fraudes en ligne, le vol via paiement sans contact ne requiert aucune compétence informatique. 

Il suffit effectivement aux malfaiteurs de posséder un TPE et de profiter de la proximité des passagers dans un transport bondé pour effectuer un débit frauduleux. Ils peuvent donc s’en prendre aux comptes bancaires des victimes sans même les toucher ou discuter avec elles.

Avec la généralisation des cartes bancaires sans contact, ce type de vol devient d’autant plus préoccupant. Il est donc important de protéger son compte bancaire. Mais comment faire ?

À voir Après le piratage de Free, cette arnaque dangereuse et sournoise peut vider votre compte bancaire

Comment protéger son compte bancaire face à cette arnaque ?

Plusieurs réflexes peuvent vous aider à ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes. Premièrement, et cela n’est pas valable que pour cette arnaque, pensez à vérifier régulièrement votre compte bancaire. Vous devez signaler immédiatement toute transaction suspecte à votre banque. 

Pour ne prendre aucun risque, désactiver l’option du paiement sans contact. Si, toutefois, vous souhaitez l’utiliser et que cela vous embête, optez alors pour une protection NFC comme un étui anti-ondes. Grâce à lui, le TPE frauduleux ne captera pas les ondes de votre carte.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, un papier en aluminium est également efficace. Ce dernier bloque, lui aussi, les ondes. Dans tous les cas, la montée des arnaques doit nous pousser à une grande vigilance. Les escrocs continuent de surprendre avec des escroqueries bien pensées et efficaces.

Vous aimez ? Partagez !