Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Argent liquide : le montant maximal que vous pouvez avoir chez vous ou sur vous, attention aux règles

Argent liquide : le montant maximal que vous pouvez avoir chez vous ou sur vous, attention aux règles

Si vous ne jurez que par l'argent liquide, assurez-vous de connaître et de respecter à la loi pour ne pas en payer le prix fort.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, il est possible de payer facilement avec une carte bancaire ou un smartphone. Alors, il est moins courant pour les Français d’avoir beaucoup d’argent liquide sur eux. Souvent, ils gardent quelques euros pour les imprévus, pas plus.

Une question se pose, cependant, pour ceux qui préfèrent conserver des pièces et des billets. Ces personnes doivent savoir qu’il existe un cadre strict. Déjà, nous connaissons les règles encadrant les retraits et dépôts bancaires, les obligations de justification et la réglementation stricte sur la circulation des liquidités. Dès lors, est-il possible d’accumuler une réserve de cash sans en informer les autorités ou existe-t-il des seuils à respecter ? 

Argent liquide : peut-on conserver une grosse somme chez soi ?

De nombreux Français économisent leur argent en gardant précieusement des pièces et des billets. Avec les années, ils peuvent réunir de grosses sommes d’argent liquide de la sorte. Par chance, ils n’enfreignent pas la loi. En effet, cette détention d’argent liquide ne se soumet à aucune limite légale en France.

La Banque de France confirme qu’aucun texte ne fixe de plafond au montant qu’un particulier peut garder sur lui ou chez lui. Théoriquement, rien n’empêche donc un individu de conserver plusieurs milliers d’euros en espèces sans enfreindre la réglementation.

À voir Automobilistes : ce détail à vérifier sur votre carte grise pour éviter l’amende salée

Alors, la possession d’une somme importante en liquide n’est pas illégale en soi. Cependant, elle peut susciter des interrogations en cas de contrôle ou de dépôt bancaire conséquent. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, tout mouvement financier d’un montant élevé peut faire l’objet d’une vérification.

Ainsi, il est impératif de pouvoir justifier la provenance des fonds en cas de demande des établissements bancaires ou des services de contrôle. Cela peut vous arriver si vous décidez, un jour, d’apporter votre argent liquide à la banque pour l’insérer dans vos comptes.

Transport d’argent liquide : quelles sont les obligations ?

Si la détention d’espèces à domicile est libre, le transport de sommes importantes, lui, ne peut s’extraire de la loi. Toute personne voyageant avec une somme égale ou supérieure à 10 000 euros, que ce soit en espèces, en or, sous forme d’instruments négociables au porteur ou de cartes prépayées, doit effectuer une déclaration auprès des douanes.

Ce sont les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier qui imposent cette loi. Elle s’applique tant aux entrées qu’aux sorties du territoire européen.

Ne pas respecter cette formalité expose à des sanctions. En cas de contrôle, de non-déclaration ou d’une déclaration incomplète peut entraîner des amendes et la saisie partielle ou totale de l’argent liquide. Cette réglementation vise à renforcer la lutte contre la fraude financière et à prévenir les mouvements de capitaux illicites.

À voir Ce que vous devez savoir avant d’acheter chez Temu: 5 escroqueries les plus courantes sur la plateforme

Comment effectuer une déclaration de transport de liquidités ?

Afin de simplifier les démarches, les autorités proposent une plateforme en ligne. Elle permet aux voyageurs de déclarer à l’avance les sommes en argent liquide qu’ils transportent. Cette procédure permet d’éviter tout problème lors d’un contrôle aux frontières. Un manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions financières ainsi que la confiscation de l’argent non déclaré.

Au-delà des implications légales, conserver une grande quantité de liquidités chez soi ou en déplacement comporte des risques. Effectivement, méfiez-vous des vols ou de la perte.

Si vous ne jurez que par l’argent en liquide, faites en sorte de respecter les règles. Si vous ne sortez pas du cadre de la loi, alors rien ne vous empêche de conserver vos billets chez vous ou de vous déplacer avec. 

Vous aimez ? Partagez !