Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les supermarchés proposent une grande variété de beurres, mais sont-ils tous de bonne qualité ? Pour répondre à cette question, le magazine 60 Millions de Consommateurs a réalisé une étude approfondie.
Les résultats risquent de vous surprendre, puisque la meilleure option pour vos tartines ne coûte même pas plus de 4 euros.
Le meilleur beurre du supermarché selon 60 Millions de consommateurs
S’il y a une chose dont les Français ne peuvent pas se passer, c’est bien le beurre. Que ce soit pour tartiner une baguette fraîche, créer une sauce au citron parfaite pour accompagner un poisson délicat, ou ajouter une touche de réconfort à un plat de coquillettes et jambon, le beurre est omniprésent dans nos cuisines.
D’ailleurs, en 2023, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière a révélé qu’une personne en consomme en moyenne 2,75 kg.
C’est pour cette raison que le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penché sur le sujet. Comme pour d’autres produits, il est possible que certains beurres soient de qualité inférieure, étant donné la grande variété disponible dans les supermarchés.
Ainsi, afin de mettre la main sur le Graal, le magazine s’est intéressé aux techniques de fabrication de ces produits. Selon les experts, c’est la méthode traditionnelle du barattage qui permet de produire un beurre de qualité supérieure.
« Le barattage consiste à utiliser l’agitation mécanique pour traiter la crème maturée », ont expliqué les experts du magazine 60 Millions de consommateurs.
Contrairement aux techniques industrielles, qui sont rapides, la méthode du barattage prend 24 heures. C’est durant cette phase que les beurres développent pleinement ses saveurs et ses arômes.
Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs, seulement 10 % des beurres vendus en supermarché proviennent de cette technique. Parmi eux, le beurre de baratte grand cru Le Gall que le magazine qualifie comme étant le meilleur de tous.
À voir 60 Millions de consommateurs dénonce ces 15 marques de riz : les dangers pour votre santé
Un produit issu de la méthode traditionnelle du barattage
Outre la méthode du barattage, ce beurre se distingue par le fait qu’il est issu de crème non pasteurisée. Cette caractéristique lui confère une saveur unique, le différenciant des beurres industriels classiques.
Si vous êtes amateur de goûts authentiques, vous savez maintenant quelle marque de beurre privilégier. Vous pouvez le trouver en plusieurs versions dans les supermarchés : doux, demi-sel ou encore bio.
Et cerise sur le gâteau, il ne coûte pas plus de 4 euros, toujours selon 60 Millions de consommateurs. De quoi faire d’une pierre deux coups !
Toutefois, il y a un petit hic : ce beurre ne se conserve pas longtemps. « S’il est réputé pour sa grande richesse aromatique, un beurre cru se conserve moins longtemps que les autres beurres, de deux à trois semaines seulement, au lieu de deux à trois mois », ont expliqué les experts du magazine.
Donc, si vous consommez votre beurre en deux ou trois semaines, le beurre de baratte grand cru Le Gall est idéal pour vous. Non seulement vous profitez d’un produit de qualité supérieure, mais vous réalisez également des économies en l’achetant.
Il convient de noter que cette étude a été faite par le magazine 60 Millions de consommateurs en date du 16 novembre 2024.
Source : 60 Millions de consommateurs