Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous êtes amateurs de thé et que vous en avez récemment acheté, cette alerte pourrait bien vous concerner. L’un des marques de ces produits fait actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence de substances cancérigènes.
Ainsi, si vous avez acheté du thé de cette marque, le site gouvernemental vous conseille de cesser immédiatement la consommation.
De quel thé s’agit-il ?
Les consommateurs devraient avoir l’habitude de consulter régulièrement le site gouvernemental concernant les rappels de produits, car même les produits les plus populaires peuvent faire l’objet d’alertes à tout moment.
C’est notamment le cas de ce thé, retiré du marché partout en France en raison des risques qu’il pourrait présenter pour notre santé. Pourtant, les Français apprécient beaucoup cette marque en raison des vertus qu’elle apporte à notre organisme.
Le thé dont nous parlons ici n’est autre que le Green Tea Box de la marque FITNE. Ils sont vendus principalement dans des magasins spécialisés en produits exotiques et conservés à température ambiante.
Pour que vous puissiez bien le reconnaître, ce thé se présente sous la forme de boîtes de 6 sachets de 39,75 g chacun.
L’alerte concerne les produits qui ont une date de durabilité minimale au 28 octobre 2025 ou au 21 octobre 2025. Donc, si le thé que vous avez acheté présente ces informations, il est déconseillé de le consommer.
Les risques encourus en buvant ce thé
La raison pour laquelle le gouvernement a mis en garde les consommateurs contre ce thé est la présence d’huiles minérales. Les autorités sanitaires y ont trouvé deux principaux composés, qui sont tous les deux nocifs pour la santé.
Tout d’abord, il y a les hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH), qui peuvent s’accumuler dans le foie ou la rate. Cette accumulation pourrait entraîner des effets néfastes sur ces organes. Cependant, les effets à long terme ne sont pas encore totalement connus.
Ensuite, il y a les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH), qui sont les plus dangereux, car ils contiennent des substances potentiellement cancérigènes.
Ce qu’il faut faire si vous avez acheté le produit
Inutile de vous le dire : consommer ce thé est une mauvaise idée. De ce fait, si vous en avez dans votre placard, la meilleure chose à faire est de le jeter ou de le détruire pour éviter tout risque d’intoxication.
Le site gouvernemental recommande également de contacter le point de vente. Ou bien de ramener directement le produit pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement.
Pour limiter la présence de ces substances toxiques, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis en place une stratégie. Désormais, ils vont renforcer les contrôles sur les emballages et les processus de fabrication.
C’est une belle initiative, mais les consommateurs doivent aussi jouer leur rôle pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. En restant informés des rappels de produits, ils peuvent garantir leur sécurité et celle de leurs proches.
Une petite visite quotidienne sur le site gouvernemental pourrait les aider à se tenir au courant des produits présentant un risque pour la santé, comme ce thé.
Source : Rappel Conso