Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Encore mieux que le Livret A, ce livret rapporte 2 fois plus que l’inflation

Encore mieux que le Livret A, ce livret rapporte 2 fois plus que l’inflation

Vous cherchez une solution pour protéger votre épargne et la faire grandir ? Il existe une meilleure alternative au Livret A.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A, c’est un peu la base. Nous y mettons quelques euros de côté pour constituer un petit coussin de sécurité. Mais soyons honnêtes, son rendement perd en attractivité. Alors, si vous voulez vraiment faire fructifier votre argent, il y a mieux.

Ce livret, en ce moment, rapporte près de deux fois plus que l’inflation. De quoi faire une belle différence sur votre épargne à long terme. Nous vous disons tout.

Un taux plus favorable que le Livret A

Le Livret A, référence en matière de sécurité d’épargne, perd peu à peu de son attrait. En effet, son taux a chuté à 2,4 % depuis le 1er février. Cette baisse n’est pas idéale pour ceux qui espéraient de meilleurs rendements. Bien que ce placement reste encore rentable avec l’inflation à 2% , il n’est plus aussi séduisant qu’auparavant.

Face à la situation, beaucoup se tournent vers d’autres options. L’assurance-vie, par exemple, peut offrir des rendements supérieurs. Cependant, elle comporte des risques plus importants, ce qui fait hésiter une partie des épargnants.

À voir Ce livret d’épargne gratuit est plus performant que le Livret A : 7 millions de Français ne le savent pas

La bonne nouvelle, c’est que tous les livrets réglementés ne sont pas logés à la même enseigne ! Un d’entre eux se distingue avec un taux de 3,5 %, soit près de deux fois l’inflation actuelle. Un taux qui reste donc largement compétitif et offre un rendement plus élevé que celui du Livret A.

Un placement aux multiples avantages

Le Livret d’Épargne Populaire ou LEP séduit de plus en plus d’épargnants. Il présente de nombreux avantages qui en font une option intéressante pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent.

Au-delà de son taux attractif, ce livret offre les mêmes avantages que le Livret A, à commencer par la sécurité du capital. Garanties par l’État, les fonds sont à l’abri de toute perte.

En plus, « Vous n’avez pas d’impôt à payer sur les intérêts », précise Service Public. Cela signifie que vous pouvez profiter pleinement des rendements de votre épargne, sans avoir à vous soucier de taxes.

Par ailleurs, tout comme avec le Livret A, ouvrir un LEP est gratuit et peut se faire dans toutes les banques.

À voir Livret A, LDDS, LEP… : l’astuce pour maximiser vos intérêts malgré la baisse des taux

Pour qui est cette alternative au Livret A ?

Le LEP bénéficie d’une reconnaissance particulière grâce à ses nombreux avantages. En juillet 2024, la Banque de France l’a qualifié de « champion olympique » de l’épargne.

En effet, 2,5 millions d’épargnants ont ouvert un compte 2023, et 11,5 millions de Français en profitent déjà. Pourtant, 7 millions de personnes éligibles ignorent encore ce produit et ce qu’ils ratent.

Mais sachez qu’accéder au LEP n’est pas compliqué. Avant tout, ce placement est « destiné spécifiquement aux personnes aux revenus modestes. Pour en ouvrir un, vous devez remplir certaines conditions liées au domicile fiscal et aux revenus. », informe encore le site du Service Public.

Contrairement au Livret A, l’accès au LEP reste soumis à des plafonds de ressources. Ainsi, une personne seule ne doit pas dépasser un revenu fiscal de 22 419 euros. Ce montant varie en fonction de la composition du foyer. À noter également que les conditions sont différentes dans les départements et territoires d’outre-mer.

Enfin, pour ouvrir un LEP, il faut être fiscalement domicilié en France. Vous remplissez ces critères ? N’attendez plus pour ouvrir votre compte et profiter d’un rendement bien plus intéressant que celui du Livret A.

Vous aimez ? Partagez !