Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 31 janvier 2025, Rappel Conso a lancé une alerte concernant un fromage largement vendu à travers la France. Plusieurs lots de ce produit populaire présentent des risques sanitaires importants. Cette contamination, loin d’être anecdotique, peut avoir des conséquences graves pour la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rappel produit.
Un énième rappel produit
Les Français et le fromage, c’est une véritable histoire d’amour. Selon une information citée par TF1 Info, chaque personne en consomme en moyenne 24 kilos par an. Un chiffre qui place la France parmi les plus grands consommateurs mondiaux.
Pourtant, cette passion pour le fromage, omniprésente dans nos cuisines, cache parfois des dangers insoupçonnés. Et bien que la consommation de fromage ait quelque peu diminué ces dernières années, il reste un incontournable de la gastronomie française.
Dans ce contexte, les campagnes de Rappel Conso prennent toute leur importance, alertant sur les produits contaminés ou dangereux. Ces rappels produits ne concernent pas uniquement les grandes surfaces, mais aussi de nombreuses boutiques spécialisées.
À voir Ce poulet fait l’objet d’un rappel produit urgent en France : ne le consommez surtout pas
Pas plus tard que le 27 janvier, par exemple, un fromage fermier a fait l’objet d’un rappel produit. Ce 31 janvier, un autre se trouve aussi en rappel.
La raison du rappel produit
Quand un produit fait l’objet d’un rappel produit, il est important de comprendre les risques encourus. Dans le cas de ce fromage, le danger provient de la contamination par des bactéries Escherichia coli shiga toxinogène (STEC).
Cette infection est à l’origine de symptômes très graves, dans la semaine suivant la consommation du produit contaminé. Les victimes peuvent notamment souffrir de diarrhées, souvent sanglantes, de douleurs abdominales et de vomissements, parfois accompagnés de fièvre.
Mais ce n’est pas tout. Dans 5 à 8 % des cas, la contamination peut entraîner des complications rénales sévères, en particulier chez les enfants. Alors, si vous avez consommé ce fromage et ressentez l’un de ces symptômes, consultez rapidement un médecin.
Comment reconnaître le fromage concerné
Pour savoir si vous avez ce fromage contaminé dans votre réfrigérateur, voici les informations pratiques à connaître. Le rappel produit concerne plusieurs lots de Morbier 45 jours, de la marque Jean Perrin, en assiette.
La date limite de consommation pour ces produits varie entre le 08 janvier 2025 et le 26 mars 2025. Les références des lots à risque sont les suivantes, le GTIN 3324440456669 et le GTIN 3324440454399.
Ce rappel produit touche toute la France, aucune distinction de distributeurs. Donc si vous avez acheté ce fromage entre le 12 novembre 2024 et le 24 janvier 2025, il est impératif de vérifier si vous êtes en possession d’un lot concerné.
Que faire si vous avez acheté ce fromage ?
Si vous avez dans votre frigo du Morbier 45 jours de la marque Jean Perrin, ne prenez pas de risques. Ne consommez plus ce produit, et ne l’utilisez sous aucun prétexte.
Ce rappel produit a pour consignes de le rapporter directement au point de vente où vous l’avez acheté. Ce dernier va vous rembourser. Un numéro de contact, le 0381620629, est disponible pour toute question supplémentaire.
Les gammes Bio et Grand affinage ne sont pas concernées par ce rappel produit. Donc rassurez-vous si vous avez opté pour ces versions.
Source : Rappel Conso