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Il y a des habitudes qui, une fois ancrées, semblent indéfectibles. Aller chez IKEA, c’est bien plus qu’une simple virée shopping. C’est un véritable parcours de transformation de l’intérieur de sa maison. Mais à côté des chariots débordants de meubles et des allées interminables, un petit luxe discret avait séduit les clients.
Malheureusement, cette petite cerise sur le gâteau va disparaître, et cette fois-ci, le service devient payant. En effet, l’enseigne suédoise a décidé de revoir sa stratégie. Malheureusement la gratuité n’a pas survécu à l’évolution.
IKEA, devenu un incontournable en France
Avant d’entrer dans les détails de cette décision, il convient de rappeler qu’IKEA n’a plus besoin de présentation en France. Depuis son arrivée dans l’Hexagone en 1981, l’enseigne suédoise a su s’imposer comme une référence dans le secteur de l’aménagement intérieur.
Mais au-delà de la simple vente de meubles, IKEA a réussi à s’intégrer dans le quotidien des Français. Chaque année, des millions de personnes franchissent les portes de ses magasins pour trouver des solutions pratiques à leurs besoins d’aménagement.
La marque est devenue bien plus qu’un simple détaillant. Elle fait partie intégrante de la culture de consommation française, associant presque naturellement au mot « meuble » à celui d’IKEA.
Avec ses magasins géants, ses meubles modulables à prix abordables et son concept unique de self-service, IKEA a conquis le cœur de millions de Français. L’entreprise a également su évoluer au fil des années pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Comme en témoigne sa transition vers une offre plus écologique et durable.
IKEA en pleine transition énergétique
Depuis 2013, IKEA met à la disposition de ses clients des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses parkings. Ce service a été un atout majeur pour les conducteurs soucieux de l’environnement. Ils avaient cette chance de faire le plein d’énergie gratuitement pendant qu’ils flânent dans les rayons.
Mais la technologie ne reste jamais figée. Les bornes existantes ne répondent plus aux standards actuels. En effet, elles peinent à suivre la croissance du marché des véhicules électriques. Afin de résoudre ce problème et d’améliorer la qualité de service, IKEA a ainsi décidé de collaborer avec Izivia.
L’entreprise du groupe EDF va déployer de nouvelles bornes modernes, capables de charger plus rapidement et de manière plus fiable. En effet, ces bornes sont dotées d’une capacité de 7 kWh. Cette recharge rapide pendant leurs courses est pourtant suffisante pour parcourir environ 50 km. Mais ce changement s’accompagne d’un bouleversement, car le service devient payant.
Pourquoi ce service devient payant ?
IKEA a choisi de moderniser complètement son infrastructure de recharge, afin de répondre à la demande croissante des conducteurs de véhicules électriques.
« Les anciennes bornes DBT/Nissan ou Auto-Lib qui étaient auparavant accessibles en mode gratuit sur les parking IKEA sont donc supprimées au fur et à mesure de l’implantation des nouvelles bornes. Et le service devient payant.», pouvons-nous lire dans le site de l’enseigne.
Maintenant qu’elle a investi dans des bornes plus performantes, le coût de gestion et de maintenance de ces équipements ne pouvait plus être couvert par la gratuité. D’autant plus qu’IKEA souhaite offrir une expérience de recharge de qualité, alignée avec son engagement en faveur de l’environnement.
Pour garantir la viabilité à long terme du service, il devient donc nécessaire de passer par un modèle payant. Mais IKEA a mis en place un partenariat avec Izivia pour garantir des tarifs avantageux via un Pass spécial pour les clients.