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Derrière chaque rappel produit se cache un enjeu de taille pour la sécurité des consommateurs. Effectivement, tout au long de l’année, les enseignes et les fabricants procèdent à des campagnes de rappel pour protéger les clients.
Les raisons derrière chaque rappel produit peuvent être nombreuses. Par exemple, il peut s’agir de risques pour la santé, de défauts de fabrication ou de non-conformités aux normes en vigueur. Ces rappels concernent principalement l’alimentation, mais aussi d’autres secteurs comme les cosmétiques, les jouets ou l’électroménager.
Rappel Conso : la plateforme référence
Pour informer efficacement les consommateurs, la plateforme Rappel Conso existe depuis 2021. Elle permet d’accéder à toutes les informations sur les rappels en temps réel et d’indiquer les démarches à suivre en cas d’achat d’un produit dangereux.
Le site officiel Rappel Conso joue un rôle clé dans la protection des consommateurs en diffusant ces alertes. Son objectif est de prévenir les dangers en permettant aux acheteurs de se faire rembourser et de garantir une transparence totale entre fabricants, distributeurs et clients.
Les consommateurs doivent comprendre que cela n’arrive pas toujours qu’aux autres. N’importe quel article peut subir une campagne de rappel produit. Par essence, cela ne veut pas dire qu’il est dangereux. Mais cela doit vous faire agir en conséquence.
Un rappel produit à connaître
Un rappel de produit concerne actuellement le poulet fermier de Licques, commercialisé sous la marque Licques Volailles. Ce rappel fait suite à une erreur d’étiquetage de la date limite de consommation.
Sur les emballages du lot, la DLC tombe le 1ᵉʳ janvier 2026 alors qu’elle tombe, en réalité, le 1ᵉʳ février 2025. Cette confusion peut induire en erreur les consommateurs. Dans les faits, le poulet du rappel produit n’est pas dangereux. Mais il peut le devenir si les consommateurs le mangent trop tard.
Il s’agit d’une barquette qui porte le numéro de lot 1250230117 avec le GTIN 328789048218. Il a été commercialisé du 25 janvier 2025 au 30 janvier 2025 dans les supermarchés Match situés à Lomme, dans la région des Hauts-de-France.
Enfin, la marque de salubrité FR.62.506.001 apparaît sur l’étiquette. Ces informations vous seront utiles pour identifier le rappel produit.
Les démarches à suivre
Si vous avez ce poulet chez vous, vous pouvez le rapporter dans un point de vente. C’est effectivement indispensable pour obtenir un remboursement. En outre, pour toute question, un numéro de contact est mis à disposition au 03 21 35 05 42. La procédure de rappel prendra fin le 13 février 2025.
Consulter régulièrement la plateforme Rappel Conso est une habitude à adopter. En effet, cela permet d’éviter d’acheter ou de conserver un article potentiellement dangereux.
Après un achat, une vérification rapide permet alors de s’assurer que le produit ne fait pas l’objet d’un retrait du marché. Il est également important de partager ces informations avec son entourage pour éviter que d’autres consommateurs ne s’exposent à un risque.
Les campagnes de rappel produit peuvent être agaçantes, et nous le comprenons. Mais elles sont essentielles pour limiter au maximum les problèmes sanitaires. Les enseignes et les fabricants font ce qu’ils peuvent. Mais malheureusement, des erreurs ou des contaminations peuvent toujours survenir.
Source : Rappel Conso