Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite ne s’improvise pas. En effet, une simple négligence peut engendrer des pertes financières. Ce n’est pas la première fois que nous insistons, sur Nuit France, sur la nécessité de s’organiser pour ne pas se retrouver avec des sous en moins.
Il se trouve que l’experte en retraite, Marilyn Vilardebo, milite également dans ce sens. Dans les colonnes du site aufeminin.com, elle donne les bons conseils pour partir sereinement à la fin de sa vie professionnelle. Alors, que vous conseille-t-elle de faire ? C’est le moment de le savoir.
Anticiper sa retraite
Ne pas anticiper sa retraite peut être une erreur coûteuse. Selon Marilyn Vilardebo, idéalement, il faut commencer à se préparer dès 45 ans. Toutefois, 50 ans reste un âge raisonnable pour prendre les mesures nécessaires. Attendre le dernier moment peut entraîner des oublis ou des erreurs qui impacteront directement le montant de la pension.
D’après l’experte, entre 60 et 80 % des dossiers comportent des erreurs, souvent au détriment du futur retraité. Ces anomalies peuvent concerner des périodes de cotisation manquantes, une mauvaise prise en compte des points Agirc-Arrco, ou encore des calculs erronés de la pension.
Résultat des courses, certains seniors ne touchent pas la bonne pension. Ils se lancent alors dans un processus administratif pour obtenir des corrections. Un dur labeur qu’ils auraient pu s’éviter.
Vous devez conserver des documents indispensables
L’un des premiers réflexes à adopter est de conserver l’ensemble des documents justificatifs relatifs à sa carrière. Il ne suffit pas, effectivement, de garder ses fiches de paie. Cette experte vous conseille de conserver précieusement plusieurs documents. Parmi eux, les indemnités journalières, les contrats d’apprentissage, les attestations de France Travail ou encore les papiers de divorce (pour la réversion).
Ces documents permettent de prouver l’acquisition de droits souvent omis par les caisses de retraite. Un simple oubli peut entraîner une perte pouvant atteindre 250 € nets par mois.
En outre, l’experte appelle à la plus grande rigueur au moment de consulter votre relevé de carrière. Il n’est pas rare, effectivement, que ce dernier contienne des erreurs. Or, une mauvaise vérification peut repousser le départ à taux plein ou réduire significativement la pension. Selon Marilyn Vilardebo, 83 % des dossiers présentent des erreurs sur les points Agirc-Arrco.
Vérifier sa retraite complémentaire Agirc-Arrco
Le régime Agirc-Arrco repose sur un système de points. Pour s’assurer que son relevé est correct, voici les étapes à suivre. D’abord, accédez à votre compte personnel. Ensuite, consultez votre relevé de points.
À voir 2 virements entre le 3 et le 7 février pour les retraités : 14 millions de Français concernés
Vous devez faire attention à l’enregistrement de chaque année de cotisation. Tous vos employeurs doivent y figurer, tout comme les périodes de chômage, de congé parental ou d’arrêt maladie.
L’anticipation et le contrôle régulier de son relevé de carrière permettent d’éviter des erreurs coûteuses et d’assurer une transition sereine vers la retraite. Alors, ne vous y prenez pas au dernier moment. Nous vous invitons, au contraire, à faire cette vérification chaque année à partir de 50 ans.
De cette manière, quand le départ à la retraite approche, vous pouvez partir sereinement. Votre pension de base comme votre pension complémentaire correspondront à la réalité de vos cotisations.