Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quiconque possède un compte bancaire sait que plusieurs frais y sont associés. Les banques font payer les utilisateurs pour certaines transactions. Par exemple, les frais de tenue de compte, de carte bancaire, de retrait ou encore de découvert.
Nous avons cependant une bonne nouvelle grâce à l’Union européenne. Depuis le 9 janvier 2025, les banques doivent rendre les virements instantanés gratuits. Elles étaient encore nombreuses à les faire payer. Mais depuis quelques jours, tous les utilisateurs peuvent en profiter gratuitement. Mais cette bonne nouvelle pourrait s’accompagner d’une mauvaise.
Gérer son compte bancaire coûte cher
Les frais bancaires englobent une multitude de services et leur impact sur le budget des ménages est loin d’être négligeable. En moyenne, d’après connexionfrance.com, un Français paie environ 70 euros par an pour la tenue d’un compte bancaire de base. Pour les comptes plus complets (plusieurs cartes, assurances, etc.), les frais grimpent à 135 euros. Enfin, pour les services premium, ils s’élèvent à 215 euros en moyenne.
Ce sont donc des frais qui pèsent sur le budget. En plus de voir leur compte bancaire se vider rapidement tout au long du mois, le Français moyen doit en plus gérer des frais. Malheureusement, cela ne va pas s’arranger.
En effet, selon une étude annuelle de l’association de consommateurs CLCV, ces coûts devraient continuer d’augmenter en 2025. Ainsi, malgré la suppression des frais sur les virements instantanés, l’effet sur le budget global des consommateurs pourrait être plus faible que ce que nous pensions. Le compte bancaire continuera de coûter cher.
La bonne nouvelle pour les virements instantanés
Jusqu’à présent, les virements bancaires standards étaient gratuits, mais les virements instantanés, qui permettent de transférer de l’argent en quelques secondes 24h/24 et 7j/7, coûtaient environ 1 euro par opération.
Désormais, avec la réglementation européenne, toutes les banques de l’Union européenne doivent supprimer ces frais supplémentaires. Concrètement, cela signifie qu’envoyer un virement en temps réel coûtera exactement le même prix qu’un virement classique : zéro euro. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un compte bancaire.
Si la gratuité des virements instantanés simplifie la gestion des finances au quotidien, elle ne signifie pas nécessairement une réduction des dépenses bancaires globales. En effet, les banques compensent souvent la perte de revenus en ajustant leurs tarifs sur d’autres services. Elles ne souhaitent évidemment pas perdre de l’argent. Alors, votre compte bancaire représente pour elles un revenu intéressant.
Ainsi, même si les virements instantanés gratuits constituent une avancée indéniable en matière de modernisation et d’accessibilité financière, il est essentiel pour chaque client de suivre attentivement l’évolution des grilles tarifaires et d’optimiser la gestion de son compte bancaire.
Plus de transparence à l’avenir ?
Cette obligation marque une volonté d’offrir des services plus justes et accessibles. Cependant, les consommateurs doivent rester vigilants face aux stratégies des établissements bancaires pour compenser ces nouvelles règles.
À ce sujet, l’Union européenne travaille pour améliorer la transparence tarifaire pour protéger les consommateurs et favoriser une concurrence loyale. Cela inclut des obligations pour les banques de publier des plaquettes tarifaires détaillées, fournir des récapitulatifs annuels des frais et mettre en place des glossaires des termes bancaires.
Votre compte bancaire ne doit pas vous coûter plus que de raison. À vous de trouver la meilleure offre qui correspond à votre budget et à vos besoins.