Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque dangereuse et bien ficelée fait son grand retour, la gendarmerie alerte

Cette arnaque dangereuse et bien ficelée fait son grand retour, la gendarmerie alerte

Nous invitons les Français à prendre connaissance de cette arnaque qui se développe. Elle peut leur coûter très cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’après gre-mag.fr, les arnaques qui visent les personnes âgées sont en augmentation. En effet, les escrocs exploitent leur vulnérabilité et jouent avec leur crédulité. Souvent, puisqu’ils ignorent que de telles escroqueries existent, ils ne font pas preuve de méfiance.

Nous le rappelons régulièrement sur Nuit France, il ne faut pas prendre à la légère les escrocs. Ces derniers font preuve d’une grande inventivité pour parvenir à leurs fins. La preuve, aujourd’hui, avec une escroquerie à la fois maligne et très efficace. Pire encore, d’après les informations de 20 minutes, les escrocs peuvent être dangereux. 

Des tentatives d’arnaque en constante augmentation

Les escroqueries se propagent rapidement et touchent principalement les personnes fragiles. Au-delà de la perte financière, ces arnaques laissent des séquelles psychologiques profondes. Vous vous en doutez, les victimes se sentent honteuses et coupables. Il n’est pas rare, à ce titre, qu’elles ne portent pas plainte.

En effet, une étude de l’Insee nous indique que seules 15 % des victimes de vol ou d’arnaques portent plainte. Cela montre le pouvoir des escrocs, capables d’agir sans impunité.

À voir Les gendarmes lancent l’alerte sur cette nouvelle arnaque dangereuse : le typosquatting, méfiez-vous

Ils sont d’autant plus malveillants qu’ils savent sélectionner leurs victimes. Alors, ils exploitent la vulnérabilité émotionnelle et physique en adoptant des méthodes toujours plus efficaces. Tandis que les appels frauduleux continuent de sévir, certaines arnaques plus anciennes refont surface, comme celle des faux bitumeurs. 

En effet, comme nous l’indique La Nouvelle République, les gendarmes mettent en garde la population du Loir-et-Cher. Malheureusement, ce n’est pas le seul département à accueillir ces escrocs.

Une arnaque efficace

Cette escroquerie repose sur un mode opératoire bien huilé. Des individus se présentent chez des propriétaires, souvent isolés, avec une offre apparemment alléchante : goudronner leur allée à un prix défiant toute concurrence.

Pour justifier le prix bas, ils prétendent disposer de restes de bitume provenant d’un chantier voisin, qu’ils proposent d’appliquer immédiatement à un tarif avantageux. Les victimes acceptent et ne réalisent que peu plus tard à quel point il s’agissait d’une arnaque.

En effet, le bitume est de piètre qualité et se détériore rapidement. En outre, le travail est bâclé, la surface est instable et inutilisable. Enfin, le prix initial explose. Effectivement, les escrocs finissent par exiger une somme bien supérieure.

À voir Alerte info : l’astuce pour ne pas vous faire escroquer par cette arnaque redoutable aux « Sites miroirs »

« Ces escrocs peuvent être dangereux et n’hésitent pas à se montrer agressifs pour obtenir de l’argent de leurs victimes », alerte la gendarmerie du Gard, sur 20 minutes.

Ne pas tomber dans le piège

Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque, plusieurs réflexes peuvent vous aider. D’abord, n’acceptez pas une offre soudaine. En effet, si des ouvriers proposent des travaux sans devis préalable et sans preuve d’une entreprise enregistrée, il s’agit probablement d’une arnaque.

En cas de doute, vous pouvez vérifier les antécédents de l’entreprise. Pour cela, rien de plus simple. En effet, un simple coup de fil à la mairie ou une recherche en ligne permet souvent d’identifier les fraudeurs.

Le plus important est de ne pas céder face à la pression. S’ils insistent pour recevoir un paiement en liquide, n’acceptez pas. Signalez toute activité suspecte en contactant la gendarmerie.

Vous aimez ? Partagez !