Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : neige ou arrivée du printemps ? Les tendances prévues pour février

Météo : neige ou arrivée du printemps ? Les tendances prévues pour février

Un changement notable de la météo se profile dès février. Mais cela signifie-t-il pour autant que l’hiver touche déjà à sa fin ? Entre temps printaniers et neige, voici les prévisions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que l’hiver battait son plein en janvier avec son lot de pluies abondantes et de tempêtes, un changement semble se profiler à l’horizon. Février s’annonce sous de bien meilleurs auspices avec une météo plus clémente. Une arrivée précoce du printemps ou simplement une trêve avant un nouveau sursaut hivernal ?

Si les prévisions actuelles laissent entrevoir une période plus calme et ensoleillée, l’hiver pourrait encore nous surprendre. Faut-il alors s’attendre à un mois de février exceptionnellement doux ? Ou est-ce que la neige va encore tomber ? Décryptage des dernières tendances météo.

Vers une amélioration de la météo, mais pour combien de temps ?

Après un mois de janvier copieusement arrosé, le ciel semble enfin prêt à tourner la page. Alors que février s’apprête à prendre le relais, une accalmie pointe à l’horizon. Mais cette embellie est-elle là pour durer, ou l’hiver garde-t-il encore quelques cartes dans sa manche ?

Selon Tameteo.com, les hautes pressions amorcent leur retour par l’ouest, annonçant une météo plus stable. Le nord-ouest va enfin profiter d’une décrue progressive. Toutefois, faut-il déjà ranger les manteaux au placard ?

À voir Météo : chute des températures, gelées, neige… ? L’hiver est loin d’être fini

Ce vendredi 31 janvier, les averses commencent à se faire plus rares sur l’ensemble du territoire, laissant place à un temps plus sec. Seuls quelques nuages capricieux pourraient encore distiller quelques gouttes près de la Manche et de la Méditerranée.

Le samedi 1er février marquera une trêve généralisée avec un ciel globalement sec sur tout le pays. Toutefois, dès le dimanche, quelques pluies éparses pourraient faire leur retour le long des côtes atlantiques.

Une météo plus clémente la semaine prochaine

Le début de la semaine prochaine marquera une nette amélioration des conditions météo. Sous l’influence d’un puissant anticyclone s’étendant des Açores jusqu’à l’Europe centrale, le temps deviendra en effet bien plus stable. Selon Tameteo.com, le ciel sera souvent dégagé et le temps sera sec sur la quasi-totalité du territoire.

Les éclaircies domineront largement, et le ressenti sera agréable en journée. Les températures, quant à elles, évolueront légèrement au-dessus des normales de saison l’après-midi, notamment dans le sud.

Toutefois, cette tendance ne signifie pas un abandon total des frissons hivernaux. En effet, dès les premiers jours de février, un léger refroidissement interviendra. Les températures matinales se placeront alors à des niveaux plus conformes à la saison.

À voir Météo : neige, froid, pluie… ? Les prévisions attendues pour ce week-end

Quelques faibles gelées seront à prévoir au lever du jour, avec des minimales oscillant entre -2 et 0 °C sous abri, selon les prévisions météo de nos confrères. En journée, le mercure atteindra généralement entre 8 et 10 °C.

Une arrivée précoce du printemps ?

Les prévisions météo à long terme misent sur un scénario de blocage anticyclonique, avec de hautes pressions solidement ancrées sur l’ouest de l’Europe. Une telle configuration limiterait considérablement l’arrivée des perturbations. Non seulement en février, mais aussi pour le début du printemps météorologique, fixé au 1er mars.

« S’il est encore un peu tôt pour affirmer que “l’hiver est terminé”, les dernières tendances hebdomadaires penchent en faveur d’un mois de février plus doux que la normale et avec des précipitations (légèrement) déficitaires. Si ce scénario venait à se confirmer, cela ne serait pas une bonne nouvelle pour nos stations de ski… », explique Guillaume Woznica de Tameteo.com.

Dans ce contexte, la fin de l’hiver pourrait ressembler à un avant-goût de printemps. Ensoleillement généreux, températures en hausse, douceur marquée en journée… Une météo qui trancherait avec les épisodes de fortes pluies de ces dernières semaines.

Reste à voir si ces tendances se concrétiseront. Mais après un mois de janvier agité, cette stabilité pourrait bien être accueillie avec soulagement.

Vous aimez ? Partagez !