Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LDDS, LEP… : l’astuce pour maximiser vos intérêts malgré la baisse des taux

Livret A, LDDS, LEP… : l’astuce pour maximiser vos intérêts malgré la baisse des taux

La baisse des taux va se faire sentir sur les épargnes comme les Livret A, LDDS, et LEP, mais il existe toujours un moyen de maximiser ses intérêts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les épargnants doivent faire face à un contexte difficile. En effet, les taux des livrets réglementés, comme le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP), sont en baisse. Les bons placements qui nous étaient si familiers vont donc rapporter moins à partir du 1er février 2025.

Mais il existe des stratégies pour que vos économies continuent de travailler pour vous, même avec un taux d’intérêt réduit. Focus sur une astuce bien pratique, décryptée par MoneyVox.

Les Livret A, LDDS, LEP en baisse

Le 15 janvier 2025, une annonce du ministère de l’Économie a secoué les épargnants. C’est que les taux du Livret A et du LEP vont baisser à partir du 1er février 2025.

Le taux d’intérêt annuel du Livret A passe ainsi de 3 % à 2,4 % et celui du LEP baisse de 4 % à 3,5 %. Une diminution de plus en plus fréquente dans un environnement économique complexe. Mais elle n’empêche pas à ces produits d’épargne de rester des valeurs sûres face à l’inflation.

À voir Livret A : le placement star des Français évolue et peut vous faire gagner jusqu’à 550 euros

En décembre 2024, l’inflation se situe à 1,2 % hors tabac. Cela signifie que, malgré la baisse des taux, l’argent sur vos livrets reste moins affecté par la hausse des prix que d’autres placements risqués.

Maximiser vos intérêts avec le Livret A

S’il est impossible d’éviter la baisse des taux, il existe des moyens pour minimiser son impact sur vos intérêts. Tout d’abord, ne laissez pas trop d’argent dormir sur votre compte courant. Ce dernier ne rapporte rien, tandis que vos Livret A, LDDS ou LEP, même avec un taux plus bas, restent bien plus avantageux pour protéger votre argent.

Pour maximiser vos intérêts, il est aussi essentiel de comprendre comment le calcul des intérêts fonctionne sur ces livrets. La règle des quinzaines est capitale pour vos gains !

Les intérêts de votre Livret A sont calculés par quinzaine. Cela signifie que pour chaque versement effectué, le calcul des intérêts commence à une date précise. Mais pas au jour où vous effectuez le dépôt.

Deux dates clés : le 1er et le 16 de chaque mois. Un versement effectué entre le 1er et le 15 générera des intérêts à partir du 16 du mois. En revanche, un versement effectué entre le 16 et le dernier jour du mois ne rapportera des intérêts qu’à partir du 1er du mois suivant.

À voir Encore mieux que le Livret A, ce livret rapporte 2 fois plus que l’inflation

Un secret pour ne pas perdre un centime d’intérêt

Alors, quelle est cette astuce pour optimiser vos gains ? Nos confrères de MoneyVox recommandent de transférer des fonds entre votre Livret A et votre compte courant.

Si le solde de votre compte courant commence à devenir trop faible, ou si vous attendez un gros débit, puisez dans votre Livret A. Cela vous évitera ainsi le découvert et les frais associés.

Mais bien sûr, il faut choisir le timing de ces virements. Un léger décalage de quelques jours peut vous faire économiser une quinzaine d’intérêts. Cette fois, privilégiez les retraits après le 15 ou le 30 du mois.

« Avec un Livret A rémunéré à 2,50 %, vous éviterez, par exemple, de perdre un peu plus d’euro d’intérêts sur un retrait de 1 000 euros. », explique MoneyVox.

Ce petit ajustement peut sembler anodin. Pourtant, il peut faire la différence au bout de l’année, surtout si vous avez des sommes conséquentes sur votre Livret A.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !