Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’ombre du piratage de Free, survenu en octobre 2024, continue de planer, mettant en péril la sécurité des comptes bancaires de millions d’abonnés. Après l’arrestation d’un suspect et la révélation du vol de données sensibles, les utilisateurs pensaient se trouver à l’abri.
Pourtant, une nouvelle menace, plus insidieuse encore, refait surface. L’attaque initiale a ouvert une brèche que beaucoup pensaient refermée, mais les arnaques, elles, continuent de se multiplier.
Une fuite de données colossale chez Free
Rappelons les faits : entre le 8 et le 21 octobre 2024, Free a subi un piratage dévastateur. Les arnaqueurs ont dérobé diverses informations sensibles. Notamment des IBAN, des noms, des numéros de téléphone, des adresses postales et des emails.
Au total, les escrocs ont eu accès à des informations concernant près de 20 millions de comptes. Pire encore, ils ont vendu les données de certains comptes bancaires sur le marché noir. C’est au cours de cette période que 100 000 coordonnées bancaires ont été publiées pour prouver la véracité du vol.
Mais ce n’était que le début. Trois mois après l’attaque, les enquêteurs ont arrêté un suspect de 17 ans à Breuillet, dans l’Essonne. Il aurait joué un rôle clé dans la vente de ces données. En effet, il avait touché environ 10 000 € pour sa part dans cette transaction illégale.
L’arnaque au compte bancaire continue
Cependant, il n’aura fallu que quelques semaines pour qu’une nouvelle arnaque apparaisse. Sur X, le 21 janvier, l’ingénieur en IA Sylvain Jalbert a partagé son expérience alarmante. Un individu se faisant passer pour son conseiller bancaire l’aurait contacté. Celui-ci affirme que trois transactions suspectes avaient été détectées sur son compte bancaire.
« Mais, au cas où, je demande l’annulation des opérations en question. Suite à ça, je suis transféré vers « le service qui s’occupe de ça ». Après une minute d’attente, j’ai un autre homme au téléphone, un peu plus jeune, mais qui s’exprime toujours très bien, et sans aucun accent. », témoigne l’ingénieur.
Le solde de votre compte bancaire les intéresse
Ce prétendu professionnel, après avoir détaillé des informations très personnelles (son RIB, son adresse mail…), a ensuite cherché à confirmer son solde bancaire pour « vérifier son identité ».
« À ce moment, je décide de tendre un petit piège et je dis : « j’ai 11 € sur mon compte » (alors que c’est faux), en précisant que LCL c’est ma banque secondaire, que j’utilise très peu. Ça le surprend, puis il me demande si j’ai un découvert autorisé. »
L’objectif ici est bien de glaner des informations sur le compte bancaire, afin de jauger leur butin potentiel. L’histoire aurait pu se terminer là, mais la vigilance de la victime l’a sauvé : il a compris que ses informations avaient été récupérées lors de la fuite de données.
« Je pense que cela vient de la fuite de données de chez Free (le premier gars m’en a même parlé quand il essayait de me sensibiliser aux arnaques). », Sylvain Jalbert.
Protégez votre compte bancaire
Cette arnaque est d’une organisation impressionnante. Les escrocs utilisent un numéro de téléphone, une voix et un vocabulaire tellement crédibles qu’il devient facile de se laisser duper. Ils prennent aussi leur temps et adoptent un discours parfaitement rodé.
Il est donc essentiel de rester vigilant, surtout si quelqu’un vous contacte par téléphone au sujet de votre compte bancaire.
Enfin, ne laissez pas vos proches, en particulier les plus vulnérables, se faire piéger. Évitez aussi de divulguer toute information sensible, et rappelez-leur qu’aucune banque ne demandera de détails confidentiels de cette manière.