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La grande distribution fait face à de grands défis économiques. Si certains groupes s’en sortent, c’est surtout parce qu’ils optent pour des stratégies efficaces, souvent radicales. C’est le cas notamment de l’enseigne Monoprix aujourd’hui. Nos confrères d’Actu Toulouse nous partagent la nouvelle.
En effet, cette dernière s’apprête à tourner une page avec la fermeture définitive de l’un de ses supermarchés d’ici le second trimestre 2025. Cette décision aura un impact direct sur les huit employés, dont la majorité est en CDI, ainsi que sur les clients fidèles de ce commerce de proximité. Comment expliquer une telle fermeture ?
Une nouvelle enseigne ferme un magasin
Monoprix n’est pas une exception. Depuis quelque temps, de nombreuses enseignes rencontrent des difficultés. Ces dernières sont si importantes qu’elles entraînent une vague de fermetures à travers la France.
Par exemple, Auchan, Bershka, et Boulanger partagent également des plans de restructuration. Malheureusement, ces plans s’accompagnent souvent de suppressions de postes. Par exemple, l’hypermarché Auchan de Clermont-Ferrand Nord fermera ses portes en mai 2025.
Cette décision, justifiée par la saturation du marché local et l’essor du commerce en ligne, témoigne des changements profonds dans les habitudes de consommation des Français. À ce sujet, le maire de Clermont-Ferrand ne se fait pas d’illusions. En effet, il comprend parfaitement pourquoi l’enseigne opte pour la fermeture. Selon lui, un hypermarché n’est plus en adéquation avec les besoins du secteur.
Monoprix, des résultats financiers positifs et des turbulences
Malgré ces défis, Monoprix, filiale du groupe Casino, affiche encore des résultats financiers positifs avec 843 magasins en activité. Le groupe prévoit, en outre, d’investir 1,2 milliard d’euros sur les quatre prochaines années. De ce montant, il souhaite consacrer 564 millions d’euros à l’enseigne Monoprix.
De fait, ces chiffres témoignent d’une certaine solidité. Cependant, cela n’empêche pas des restructurations locales, comme en témoigne la fermeture à venir de plusieurs magasins.
À Toulouse, le magasin Monop’, qui se trouve 46 rue Matabiau, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Selon Actu Toulouse, les rayons du supermarché commencent déjà à se vider. De quoi laisser présager une fermeture dès mi-février 2025, bien que des sources évoquent une échéance pouvant s’étendre jusqu’au second trimestre.
Cette fermeture affectera directement huit salariés, dont sept en contrat à durée indéterminée (CDI), comme nous l’indique Actu Toulouse. Pour ces employés, c’est une véritable incertitude qui s’installe, d’autant que les habitants du quartier perdront un point de ravitaillement accessible et pratique. L’enseigne souhaite, de toute évidence, se défaire d’un point de vente moins rentable que les autres.
Un secteur en pleine mutation
La fermeture de ce Monop’ illustre un phénomène plus large de transformation du paysage de la grande distribution en France. L’essor de l’e-commerce, la saturation de certains marchés locaux et la baisse de fréquentation des magasins physiques poussent les enseignes à repenser leurs modèles économiques.
Cette stratégie est indispensable pour ne pas foncer droit dans le mur. Cela ne signifie pas pour autant que les affaires vont mal pour toutes ces enseignes. La preuve avec Monoprix et son investissement massif pour maintenir son activité.
Aujourd’hui, plus que jamais, les clients savent que leur magasin de proximité peut disparaître. La fermeture d’un point de vente est évidemment triste, à la fois pour les consommateurs et les employés. En revanche, ce n’est rien face à la disparition d’une enseigne dans sa totalité.
Nous ne souhaitons évidemment pas ce mal à Monoprix. Nous espérons au contraire que sa stratégie sera payante. L’enseigne pourrait, à l’avenir, entamer une nouvelle croissance.
Source : Actu.fr