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Ces nouvelles règles du Code de la Route pour les conducteurs de ce type de véhicules à connaître

Certains conducteurs doivent désormais faire face à quelques évolutions concernant les règles qui les encadrent. Restez informés !

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Les règles de la route ne cessent d’évoluer, et tous les conducteurs doivent suivre le mouvement. Mais cette fois-ci, un type particulier de véhicules est dans le viseur des autorités. Bien sûr, ces nouvelles mesures risquent de chambouler certaines habitudes. Ainsi, il devient essentiel de rester vigilant.

Conducteurs, attention, les règles évoluent

Sur la route, le danger guette à chaque instant. Et, nous ne le répéterons jamais assez : chaque conducteur doit rester vigilant et maîtriser les règles du Code de la route. Mais sachez que ces règles évoluent régulièrement.

Chaque année, de nouvelles réglementations apparaissent ou s’améliorent pour mieux répondre aux défis actuels. Face à ces évolutions, les conducteurs doivent à tout moment rester informés. Ne pas suivre ces nouvelles règles peut ainsi avoir de lourdes conséquences.

La loi ne plaisante pas et les autorités n’hésitent pas à vous infliger des contraventions. Amendes, retrait de points ou suspension de permis, les sanctions peuvent être sévères. Cependant, n’oubliez pas que ces mesures ne visent pas à rendre la vie des conducteurs plus difficile. Elles sont plutôt là pour renforcer leur sécurité sur la route.

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Les règles qui changent pour ces conducteurs

Les automobilistes sont souvent au cœur des discussions sur les règles de circulation. Mais cette fois, ce sont d’autres conducteurs qui font aujourd’hui l’objet de nouvelles mesures. Ce sont notamment les utilisateurs de deux-roues et d’engins de déplacement personnel motorisés ou EDPM.

Le Décret n° 2024-1074, publié le 27 novembre 2024, apporte des précisions importantes. Parmi elles, la possibilité de rouler à deux de front sur les voies vertes, aires piétonnes et zones de rencontre. Dans ce cas, les cyclistes ne sont plus tenus de se rabattre immédiatement. Une avancée qui leur offre ainsi plus de flexibilité, tout en respectant les autres usagers.

Cependant, ce n’est pas la seule mesure qui retient l’attention des conducteurs. Une règle concernant les feux clignotants utilisés à l’avant ou à l’arrière des vélos et trottinettes fait aussi grand bruit. La loi interdit ces dispositifs, parfois jugés pratiques.

« Le nouveau texte porte une prohibition du feu à intensité variable spécifiquement sur le feu arrière mais le Code de la route prohibait déjà ce type d’éclairage pour l’avant. », explique Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier.

Gare à l’amende

L’interdiction des lumières clignotantes s’applique aussi à tout équipement d’éclairage utilisé par les cyclistes. Cela inclut notamment des dispositifs intégrés sur gilet, un casque ou même un sac à dos. Si vous tenez à porter ces dispositifs, il faut donc que la lumière soit fixe.

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Si vous comptez utiliser un accessoire lumineux, assurez-vous qu’il ne duplique pas déjà un équipement présent sur votre vélo ou trottinette. Par exemple, ne choisissez pas un sac avec un indicateur de direction clignotant si votre véhicule en dispose déjà. Selon Maître Le Dall, cela évite la confusion tout en réduisant la pollution visuelle qui peut perturber les autres conducteurs.

En revanche, la loi autorise l’installation de dispositifs clignotants pour signaler un changement de direction. D’ailleurs, cette mesure est primordiale pour la sécurité des usagers de la route.

Enfin, un détail à ne pas négliger : l’éclairage avant doit être jaune ou blanc. Vous ne pouvez pas utiliser d’autres couleurs. « Pas d’éclairage fantaisiste avec d’autres couleurs » précise encore Maître Le Dall.

Attention, les conducteurs qui ne respectent pas les règles risquent une amende de 11 euros. Un montant modeste, certes, mais les véritables conséquences sur la route peuvent être bien plus sévères.

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