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Tout au long de leur vie, les contribuables paient l’impôt sur le revenu selon les revenus qu’ils touchent. Même à la retraite, ils continuent de participer aux finances publiques. Alors, les 14 millions de retraités de l’Agirc-Arrco, comme tous les autres contribuables, se préparent à la saison fiscale du printemps.
Notons cependant qu’ils doivent se préparer, notamment, à une formalité essentielle pour la déclaration de leurs revenus. En effet, un document clé garantit la conformité des montants imposables et prévient les erreurs fiscales. Pour une meilleure organisation, ils doivent en prendre conscience. Comment y accéder et comment l’utiliser ? Sur Nuit France, nous aidons les seniors à y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’attestation fiscale des retraites Agirc-Arrco ?
L’attestation fiscale de l’Agirc-Arrco est un document officiel qui récapitule les montants bruts et imposables des pensions complémentaires perçues entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre de l’année précédente.
Ce récapitulatif revêt une importance capitale. En effet, il permet aux retraités de vérifier les données préremplies sur leur déclaration d’impôts et de s’assurer qu’elles reflètent fidèlement leur situation.
Le système du préremplissage permet de faire gagner du temps et réjouit les contribuables. Cependant, une relecture rigoureuse s’impose. En effet, des erreurs peuvent se glisser. Grâce à ce document, les retraités pourront relever des éventuelles erreurs et demander des corrections.
Pourquoi ce document est-il indispensable ?
L’attestation fiscale n’est pas seulement une formalité administrative, elle est également un outil de contrôle et d’anticipation. Les pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires, sont imposables en France et participent au financement des services publics. Il est donc impératif que les données déclarées soient exactes pour éviter tout litige ou redressement fiscal.
Les erreurs, dans un cas comme dans l’autre, sont néfastes. Dans un cas, les retraités pourraient subir un rattrapage fiscal. Dans l’autre, ils peuvent payer un montant supérieur à celui qu’ils doivent réellement.
Ce document permet alors de maintenir une transparence totale et de déclarer ses revenus en toute sérénité. Au moment de valider la déclaration, les retraités n’ont qu’à comparer les données pour s’assurer de leur fiabilité.
Comment obtenir son attestation fiscale ?
Pour simplifier les démarches, l’Agirc-Arrco met à disposition des retraités une plateforme numérique permettant d’accéder facilement à leur attestation fiscale. En ligne, ils peuvent se connecter à leur espace personnel sur le site officiel de l’Agirc-Arrco.
Les démarches peuvent également se faire sur l’application mobile Mon Compte Retraite. Sur place, ils peuvent télécharger ou imprimer leur attestation. Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces technologies.
L’Agirc-Arrco n’abandonne pas ces retraités. En effet, pour ceux qui préfèrent un accompagnement, un service d’assistance est accessible 24h/24 et 7j/7 au 0970 660 660 (appel non surtaxé). Ils doivent pour cela se munir de leur numéro de Sécurité sociale pour faciliter les démarches.
En plus de l’attestation Agirc-Arrco, la plateforme centralise les documents fiscaux relatifs à d’autres régimes de retraite. Cela offre ainsi une vue d’ensemble des revenus imposables. Nous le savons, anticiper est la clé pour éviter les mauvaises surprises fiscales. Une vérification s’impose donc. Or, ce document vous apporte une aide non négligeable.