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Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicules diesel : ces nouvelles réglementations ne vont pas plaire

Les conducteurs font face à une nouvelle réglementation qui leur coûtera cher. Mais attention à l'énorme amende en cas de non-respect.

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Comme chaque année, les conducteurs font face à des évolutions. Si certaines sont positives, d’autres ont des impacts plus encombrants sur leur quotidien. Par exemple, ils se seraient passés de la hausse des tarifs des autoroutes en ce début d’année 2025.

D’autant plus que ce n’est pas la seule chose qui les préoccupe. Nous voulons en effet mettre l’accent sur les conducteurs de véhicules diesel qui possèdent le système AdBlue. Ce dernier permet de réduire les émissions polluantes. Son intérêt pour la santé publique est donc évident. Pour autant, il ne faut pas oublier les dysfonctionnements et ces nouvelles exigences qui alourdissent les dépenses des automobilistes. 

AdBlue : une technologie écologique, mais coûteuse

Le système AdBlue, indispensable pour les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective), transforme les polluants atmosphériques nocifs, comme les oxydes d’azote (NOx), en substances inoffensives comme l’azote et la vapeur d’eau. 

Selon les experts, ce procédé réduit les émissions de NOx jusqu’à 85 % et contribue ainsi au respect des normes environnementales Euro 6. Alors que les conducteurs sont souvent la cible de critiques concernant la pollution, ce système permet d’alléger leur conscience.

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En effet, AdBlue met en lumière l’engagement écologique des constructeurs automobiles. Du moins, leur respect strict des règles. Malheureusement, les conducteurs ne sont pas entièrement satisfaits. Non pas qu’ils ne veulent pas faire un effort et réduire la pollution qu’ils émettent.

Ils aimeraient cependant pouvoir profiter du système sans subir les défaillances techniques. Ces dernières sont fréquentes, mais aussi très coûteuses. Pour un véhicule hors garantie, certaines réparations peuvent coûter 1 500 euros. Parmi les pannes qu’ils subissent le plus, la cristallisation du liquide, un dysfonctionnement des sondes ou encore les injecteurs qui se bloquent. .

Une nouvelle obligation pour les conducteurs en 2025

À ces inconvénients techniques s’ajoute une nouvelle contrainte réglementaire en 2025 : l’obligation de consommer un minimum de 15 litres d’AdBlue tous les 10 000 kilomètres. Cette mesure vise à garantir le bon fonctionnement des systèmes antipollution et à dissuader les fraudes, comme la désactivation du dispositif.

Pour les conducteurs, cette obligation représente un coût additionnel. Avec un prix variant entre 0,70 € et 1 € par litre, un conducteur qui parcourt 20 000 kilomètres par an devra débourser environ 30 euros pour satisfaire cette nouvelle exigence.

L’idée, outre la protection de la planète, est de mettre un terme aux fraudes. Il faut dire que, face aux coûts et aux pannes, certains conducteurs ont recours à des pratiques illégales. Parmi elles, la désactivation du système AdBlue.

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Mais dès 2025, les centres de contrôle technique seront équipés pour détecter toute modification ou désactivation de ce dispositif. Les sanctions pour fraude seront particulièrement dissuasives. En effet, l’amende pourra atteindre 7 500 euros. Ce montant, bien supérieur aux dépenses nécessaires pour respecter les normes, vise à inciter les conducteurs à se conformer aux réglementations en vigueur.

Une transition difficile pour les conducteurs

Si les objectifs environnementaux de ces nouvelles règles sont indiscutables, leur impact sur le budget des conducteurs l’est tout autant. Les propriétaires de véhicules diesel devront composer avec des coûts supplémentaires et des contraintes encore plus strictes. 

L’objectif du gouvernement pourrait porter ses fruits. En effet, respecter ces nouvelles obligations reste moins cher que de s’exposer aux amendes. Pour ne pas se retrouver en grosse difficulté financière, les conducteurs doivent donc s’en tenir au cadre strict de la loi. 

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