Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros coup dur pour la Boulangerie Paul : l’enseigne annonce une fermeture définitive inattendue

Gros coup dur pour la Boulangerie Paul : l’enseigne annonce une fermeture définitive inattendue

Une boulangerie Paul va tirer sa révérence dans une ville de France. Les clients ont quelques jours seulement pour en profiter encore.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous connaissons tous l’amour que les Français ont pour le pain. Chaque jour, ils se rendent dans les boulangeries pour acheter leur baguette. Entre midi et deux, ce sont également des locaux de choix pour trouver à manger. À ce jeu, la boulangerie Paul tire son épingle.

En effet, depuis sa fondation en 1889 par la famille Holder, la boulangerie Paul est une marque emblématique. Elle soigne la qualité de ses produits et propose, en outre, une ambiance unique. En effet, les magasins rappellent les boulangeries traditionnelles, tout en optant pour des espaces modernes et esthétiques. Mais aujourd’hui, un point de vente de l’enseigne disparaît.

Le développement de la boulangerie Paul 

Rapidement après sa création, la boulangerie Paul accueille des milliers de clients partout en France. Mais le succès s’accélère véritablement dès l’année 2023. À cette époque, l’enseigne se développe via le modèle de franchise. Cela lui permet une expansion rapide

Ainsi, la boulangerie Paul se retrouve dans de nombreuses villes françaises. Souvent, elle cible les quartiers attractifs, comme les centres-villes et les gares. En 2020, plus d’un siècle après sa création, l’enseigne affichait 749 points de vente, dont 394 en France métropolitaine. 

À voir Gros coup dur pour la boulangerie Paul contrainte de fermer après un contrôle d’hygiène son magasin phare à Lyon

Mais vous le savez, la conjoncture économique est telle que même les groupes les plus populaires annoncent des nouvelles surprenantes. C’est justement le cas aujourd’hui, avec la fermeture d’un point de vente de la boulangerie Paul. Comment expliquer cette nouvelle, alors que nous venons de parler du succès de l’enseigne ?

Un point de vente de la boulangerie Paul va disparaître 

Au Mans, les habitants connaissent bien le point de vente de la boulangerie Paul qui se trouve place de la République. Depuis juin 2017, ils peuvent s’y rendre pour acheter du pain, des sandwichs, ou encore de délicieux desserts.

Mais la boulangerie Paul cessera ses activités le 1ᵉʳ février 2025. Selon le gérant, Ali Gharbaoui, la décision de fermer le magasin est liée à la fin du contrat de franchise, qu’il ne souhaite pas renouveler.

Si le modèle des franchises est important pour se développer, les gérants peuvent décider de ne pas le renouveler. En effet, Ali Gharbaoui indique qu’il souhaite, désormais, être totalement indépendant. En effet, vous vous en doutez, les franchisés ne sont pas indépendants.

Ils doivent respecter des normes de qualité, suivre des formations, reprendre des éléments de décoration et participer aux campagnes marketing de la boulangerie Paul. Le gérant du point de vente du Mans veut en finir avec cela. Il restera cependant au même endroit, sans préciser pour autant la nature exacte du futur établissement qu’il gérera. Il ne souhaite pas continuer l’aventure en boulangerie, mais optera plutôt pour un concept innovant dans le secteur de la restauration.

À voir Encore mieux que le Livret A, ce livret rapporte 2 fois plus que l’inflation

Une transformation se prépare

À 31 ans, Ali Gharbaoui travaille dans le secteur de la restauration depuis 16 ans et se prépare à entamer des travaux d’une durée de deux mois et demi. Ces travaux visent notamment à accroître le nombre de couverts dans son futur établissement.

Actuellement, la boulangerie Paul emploie quinze personnes, dont deux boulangers. À l’issue de la transformation, huit membres de l’équipe actuelle intégreront la nouvelle structure, qui continuera à compter quinze employés, bien que sept d’entre eux aient décidé de ne pas poursuivre l’aventure.

Vous aimez ? Partagez !